Référencement

Comment évaluer les opportunités de linkbuilding

Le linkbuilding est une technique de base du SEO

Le linkbuilding est une technique qui permet de créer des liens pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Cette action permet à votre site d’obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Il peut être difficile, même pour un professionnel du SEO, d’analyser correctement la pertinence d’un site web pour y créer un lien. Parfois, les métriques données par le domaine d’autorité ou le volume du trafic peuvent nous donner une idée de l’importance d’un site, mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Cet article explique sur quels facteurs il faut se baser pour analyser la pertinence d’un site web avant d’y créer un lien.

1. L’autorité de domaine

L’autorité de domaine est une mesure de la force d’un site web sur une échelle de 0 à 100. Plus la note d’un site web est élevée, plus il aura de chance de se classer au dessus des résultats dans les moteurs de recherche. Autrefois, Google diffusait publiquement le Page Rank de chaque site web. Cela permettait aux professionnels de voir quel était le score de leur site web en comparaison avec leurs compétiteurs. Aujourd’hui, cette métrique n’est plus accessible. Quelques outils peuvent être utilisés pour interpréter de diverses manières l’autorité de domaine, notamment avec Moz et SEMrush. Ils permettent de voir le nombre de liens d’importance qui pointent vers un site web.

2. Le volume du trafic

Le volume du trafic signifie le nombre de personnes qui ont visité un site web. Un site qui obtient un volume de trafic de grande envergure, mais qui possède moins de liens en terme de nombre est considéré comme étant un site de plus grande qualité qu’un site qui a un petit volume de trafic et beaucoup de liens crées. La première option est la meilleure à choisir si vous devez faire un choix entre ces deux options. Un plus grand volume de trafic signifie qu’un plus grand nombre de personnes peut être exposé à visionner votre site web, donc à acheter vos produits et services éventuellement. Il est important de vérifier l’évolution de cette donnée dans le temps. Si celle-ci est en constante croissance, il n’y a aucune inquiétude à se faire. Par contre, si le volume a déjà atteint son apogée et qu’il est maintenant en déclin, il vaudrait peut-être mieux choisir un autre site web pour créer un lien.

3. La fréquence des publications

Vérifiez à quelle fréquence le site web sur lequel vous désirez créer un lien publie des articles intéressants sur sa plateforme. Si cela fait plusieurs mois ou plusieurs années que rien de nouveau n’est publié, ce site pourrait entraver votre objectif d’être plus visible sur les moteurs de recherches. En étant moins actif, il pourrait vous désavantager par rapport à vos concurrents. Il est plus intéressant de trouver des sites qui publient régulièrement du contenu pour obtenir davantage de pertinence pour Google.

4. La qualité du contenu

La rédaction d’un contenu de qualité lors de la création de liens est primordiale pour plusieurs raisons. Le contenu reflète l’image de l’entreprise sur le marché. Investir dans une écriture exceptionnelle exempte de fautes donnera plus de chances aux liens créées de résister à l’épreuve du temps. Les sites sur lesquels vous choisissez de créer des liens doivent également avoir du contenu de qualité. Si certains sites discriminatoires ou illégaux s’y retrouvent également, votre lien crée perdra de la valeur.

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