Référencement

Éliminer le cannibalisme des mots clés pour booster votre SEO

L’indice de densité des mots clés importants doit être maximal.

Le site Web d’une organisation doit choisir des mots clés judicieux et uniques sur chacune de ses pages afin de se démarquer sur les moteurs de recherche. Chaque page Web doit posséder un thème qui lui est propre et qui a du contenu spécifique qui lui permettra de se distinguer. Par contre, lorsqu’un site possède plusieurs pages qui contiennent le même mot clé, certains problèmes peuvent survenir. Cet article explique ce qu’est le cannibalisme des mots clés et comment l’éliminer pour obtenir un référencement de qualité pour votre site Web.

Qu’est-ce que le cannibalisme des mots clés?

Le cannibalisme des mots clés est un phénomène qui s’observe lorsqu’un même mot clé se retrouve sur plusieurs pages d’un même site Web. Dans cette situation, toutes les pages qui contiennent les mêmes termes entrent en compétition les unes contre les autres pour se tailler une place sur les moteurs de recherche. Cela influence négativement le CTR (taux de clic), les liens, le contenu et les conversions, car les résultats suivants sont divisés par le nombre de pages qui contiennent le même mot clé sur votre site.

Donc, si un internaute recherche sur Google «service de nettoyage» et que toutes les pages de votre site web contiennent ce mot clé, votre site aura beaucoup moins de chance de se classer parmi les premières positions des résultats et d’être visité par l’internaute. Ainsi, vous divisez les chances d’obtenir de bons résultats.

Autres impacts négatifs du cannibalisme sur le SEO

Voici d’autres impacts négatifs qui peuvent survenir. La valeur du domaine d’autorité de votre site Web est diminuée, car les résultats du CTR (taux de clics) sont divisés sur plusieurs pages. Les liens internes et externes crées vers votre site web pour augmenter sa notoriété deviennent divisés entre toutes vos pages au lieu d’être tous reliés à votre site principal. Le budget alloué au «crawl budget» (le temps alloué aux robots des moteurs de recherche pour analyser votre site web) est gaspillé, car il prendra plus de temps que d’habitude à analyser toutes vos pages pour la recherche d’un seul mot clé qui se retrouve à plusieurs endroits.

Des solutions pour éliminer ce problème

Plusieurs solutions permettent d’y remédier. Tout d’abord, il est impératif de restructurer votre site Web de manière à ce que le contenu spécifique relié à un mot clé se retrouve sur une page différente. Par exemple, chaque service offert par votre entreprise doit être expliqué sur une page distincte. Vous pouvez également effectuer une recherche de nouveaux mots clés qui décrivent de manière plus détaillée ce que vous offrez aux clients. Soyez le plus clair possible pour les internautes qui recherchent un produit ou un service en particulier. Vérifiez également les noms des différents URL pour chacune de vos pages. Ceux-ci doivent être distincts afin que les moteurs de recherche puissent accéder à une page  Tous ces changements permettront d’éviter le problème de cannibalisme des mots clés et d’obtenir un référencement de plus grande qualité.

    Obtenez une soumission gratuite
    maintenant !

    Faites confiance à nos experts SEO pour le référencement de votre site Web.
    Important : un expert SEO vous contactera pour discuter de votre projet.


    Affluences

    Share
    Published by
    Affluences

    Recent Posts

    Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

    ‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

    2 semaines ago

    L’optimisation de la recherche visuelle

    “Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

    2 mois ago

    Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

    Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

    3 mois ago

    Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

    Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

    3 mois ago

    Pourquoi est-ce important de faire un audit SEO ?

    L'audit SEO est un diagnostic utile pour le référencement Dans le monde du SEO, l’audit…

    3 mois ago

    Liens internes : 5 bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité Web

    Voici 5 bonnes pratiques de maillage interne pour une bonne visibilité Web. Les liens internes…

    3 mois ago

    This website uses cookies.