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L’importance d’éviter la cannibalisation de mots clés

Plusieurs étapes sont nécessaires à suivre lors de la mise sur pied d’un site Web et son référencement.

L’identification des mots clés à employer sur les différentes pages du site est l’une de ces étapes importantes.

Évidemment, cette stratégie se doit d’être réalisée en amont afin d’éviter toutes sortes de problèmes qui y sont reliés.

Parmi ces problèmes, on retrouve entre autres, la cannibalisation de mots clés.

La cannibalisation de mots clés vulgarisée

Il est important de bien comprendre le concept de la cannibalisation des mots clés dans le but de l’enrayer totalement de notre site Internet.

Voici une définition simple de ce concept : c’est lorsque de nombreuses pages d’un seul et même site sont optimisées avec un unique mot clé, ou avec ses variantes très similaires.

Par exemple, deux pages d’un site spécialisé en horticulture qui utilisent à la fois les mots clés plantes et plante.

Nous devons éviter à tout prix la cannibalisation de mots clés puisqu’elle a un impact notable sur les résultats de recherche sur les moteurs.

Effectivement, les pages concernées par le phénomène se feront compétition entre elles pour obtenir une bonne position de référencement naturel.

Comment désamorcer le phénomène de cannibalisation ?

  • Identifier clairement les pages touchées par la cannibalisation de mots clés

Pour s’y faire, nous vous conseillons de vérifier une par une les pages de votre site Internet.

Évidemment, cette étape est plus ou moins longue, selon la taille et la structure de votre site, mais elle est nécessaire à l’amélioration de votre situation.

Vous pouvez utiliser un tableau et y entrer les URL de votre site ainsi que leurs mots clés. Cela vous permettra de supprimer ou de modifier les doublons.

Cette technique est plus adaptée aux sites ayant une structure très simple. Pour les autres, il vous est possible d’utiliser un outil d’analyse de mots-clés.

Chez Affluences, nous utilisons depuis quelque temps le système de performance Yooda pour effectuer cette tâche.

  • Consolider les pages qui présentent des signes de cannibalisation de mots clés

Il vous faut faire une analyse minutieuse de votre contenu à travers votre site pour trouver du contenu dupliqué, trop similaire ou une mise à jour d’une ancienne page toujours active.

Une fois cette étape complétée, vous pourrez utiliser plusieurs stratégies pour améliorer la structure de votre site.

Attention à ne pas effacer toutes les pages : il vous faut garder un œil sur leur linkbuilding pour ne pas perdre le jus de lien de votre site.

C’est pourquoi l’emploi de la redirection 301 ou la création d’une seule et même page d’atterrissage sont de bonnes alternatives à celle de la suppression totale.

  • Faire la liste de nouveaux mots clés plus pertinents

Cette étape survient après que vous ayez effectué le ménage et la consolidation de toutes les pages de votre site Web.

Si vous réalisez que certaines des pages qui restent sont utiles à vos utilisateurs, mais qu’elles ont encore les mêmes mots clés, il vous faudra changer ces derniers.

Il vous faut donc trouver de nouveaux mots clés qui représenteront davantage les pages et annulerons la cannibalisation.

La recherche de nouveaux mots clés peut se faire manuellement selon votre connaissance de votre secteur d’activité, mais elle peut également se faire à partir de logiciel.

Le plus connu d’entre eux est évidemment le l’outil de planification des mots clés de Google AdWords.

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