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L’importance du nom de domaine pour le SEO

Nom de domaine pour le SEO

Un bon nom de domaine envoi un signal fort aux moteurs de recherche.

Toute entreprise qui désire créer un site Web devra au tout début choisir un nom de domaine. Cette étape est très importante, car elle déterminera le nom de l’URL. Cet article explique comment choisir le nom de domaine adéquat qui ne nuira pas à votre SEO.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

C’est l’adresse URL de votre site Web qui permettra aux internautes de trouver votre plateforme. Il permet de traduire une série de chiffres de l’adresse IP à l’aide d’un nom lisible pour les utilisateurs. Celui-ci est souvent composé du nom de la marque ou d’une entreprise. À la toute fin de l’adresse, il faut aussi choisir l’extension (ex. .ca, .com, .fr ou .gouv).

Voici à quoi ressemble un nom de domaine :

Source : https://www.afnic.fr/noms-de-domaine/tout-savoir/

Pourquoi le nom de domaine est-il important ?

1. Il influence le référencement

Les moteurs de recherche doivent être en mesure de bien comprendre la nature du site Web de votre entreprise et ce qu’elle peut offrir aux internautes. En effet, Google et Bing ont le rôle de relier les requêtes à des sites Web de qualité qui pourront répondre à leurs besoins réels. Facilitez leur travail en choisissant un nom aux couleurs de votre entreprise.

2. Il représente l’image de l’entreprise

C’est en quelque sorte la présentation de votre entreprise sur le Web. En lisant le nom de domaine de votre URL, les gens doivent savoir que ce site appartient à votre entreprise et non à une autre. C’est ce qui distingue votre plateforme des autres.

Comment bien choisir un nom de domaine ?

Plusieurs trucs peuvent vous aider à bien choisir un nom de domaine plutôt qu’un autre. Certains outils comme le site GoDaddy permettent de voir si le nom que vous avez en tête est déjà pris ou non et combien il coûte environ. Des variantes proches vous sont également proposées.

1. Soyez simple

Le nom de domaine doit être facile à trouver sur le Web pour les moteurs de recherche et pour les internautes. Choisissez un nom qui sera facilement mémorisable.

2. Soyez unique

Essayez le plus possible de ne pas choisir un nom de domaine qui ressemble beaucoup à celui de vos concurrents. Si le nom est le même, mais qu’il y a un point ou un trait d’union qui sépare deux noms, il se peut que vous perdiez du trafic Web et que le taux de rebond augmente, car les gens pourraient se tromper de plateformes. Pour s’assurer qu’aucune autre entreprise n’achète un nom de domaine presque identique, vous pouvez en acheter deux ou trois.

3. Choisissez judicieusement l’extension

Le choix de l’extension est très important. Il existe plusieurs catégories d’extensions, soit celles liées au pays (ex. .ca pour le Canada), celles qui sont génériques (ex. .com ou .org). Choisissez l’extension selon le pays dans lequel votre entreprise se situe ou selon votre activité commerciale.

4. Vérifiez si le nom que vous visez est déjà pris

Si vous vous rendez compte qu’un concurrent a déjà le nom de domaine que vous visiez, le mieux serait de continuer vos recherches pour en trouver un différent. Jouez sur les mots clés importants dans votre domaine. Sinon, demandez si cette entreprise désire vous vendre son nom de domaine, ce qui est peu probable.

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