Categories: Référencement

Quelle est la différence entre un annuaire et un moteur de recherche Internet ?

L‘indexation est faite différemment sur un moteur de recherche.

Les annuaires et les moteurs de recherche sont deux types de plateformes qui ont des fonctionnements différents de classement de l`information. Les sites Web sont classés d’une certaine manière et les recherches sont effectuées de façon distincte. Cet article vous explique quelle est la différence entre ces deux outils.

Qu’est-ce qu’un annuaire ?

C’est une plateforme qui regroupe plusieurs sites Web dans diverses catégories. Les demandes de classement de sites Web sont reçues et analysées par un webmaster pour valider la qualité d’un site. Les propriétaires de sites Web d`entreprises doivent soumettre manuellement leur demande d’indexation dans l`annuaire. Quant aux internautes, ils peuvent effectuer des recherches par catégorie ou par thème selon ce qui les intéresse. La plateforme en ligne Infobel est un bon exemple d`annuaire. Si une personne recherche des nouvelles en lien avec l’alimentation, elle peut cliquer sur cette section.

Source : https://www.infobel.com/fr/canada

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche Internet ?

C’est un outil qui permet d’indexer plusieurs URL de sites Web grâce à de petits robots qui parcourent le Web en analysant chaque page des plateformes en ligne. Leur analyse permet de classer les sites Web selon plusieurs critères déterminant la qualité. Le classement des URL se fait selon un score de qualité évalué par les robots. Les plateformes ayant un meilleur score se retrouvent en haut des résultats de recherche. Des algorithmes indexent les pages automatiquement sans intervention humaine. Lorsqu’un internaute pose une question, plusieurs résultats de liens URL (liens bleus lui sont proposés en ordre de pertinence organique. Un bon exemple de moteur de recherche est bien évidemment Google.

Source : https://www.google.ca/

Quelles sont les différences entre les deux ?

Plusieurs différences peuvent être observées entre ces deux outils de classement de l’information. Tout d`abord, ils ne collectent pas l`information de la même manière. L`annuaire collecte les URL lorsqu`un site Web est soumis directement sur leur plateforme, tandis que les moteurs de recherche collectent automatiquement les données de tous les sites Web en ligne.

Ensuite, le traitement des données est fait différemment. Pour l`annuaire, elles sont analysées par un humain. Pour le moteur de recherche, c`est la machine qui s`en occupe. L`intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par les algorithmes afin que ceux-ci puissent apprendre et analyser le plus facilement possible le contenu en ligne tout en limitant le nombre d`erreurs.

Pour l`internaute, la recherche d`information est très différente. Les annuaires leurs permettent de trouver du contenu pat thèmes, tandis que les moteurs de recherches permettent une recherche par mots clés pour leur offrir du contenu adapté aux besoins.

Si vous désirez en savoir davantage sur ce sujet ou si vous désirez en discuter avec un consultant SEO, veuillez simplement compléter le formulaire ci-dessous. Merci.

    Obtenez une soumission gratuite
    maintenant !

    Faites confiance à nos experts SEO pour le référencement de votre site Web.
    Important : un expert SEO vous contactera pour discuter de votre projet.


    Affluences

    Share
    Published by
    Affluences

    Recent Posts

    Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

    ‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

    3 jours ago

    L’optimisation de la recherche visuelle

    “Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

    2 mois ago

    Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

    Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

    2 mois ago

    Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

    Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

    2 mois ago

    Pourquoi est-ce important de faire un audit SEO ?

    L'audit SEO est un diagnostic utile pour le référencement Dans le monde du SEO, l’audit…

    3 mois ago

    Liens internes : 5 bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité Web

    Voici 5 bonnes pratiques de maillage interne pour une bonne visibilité Web. Les liens internes…

    3 mois ago

    This website uses cookies.