SMO - Affluences.ca
Qu’est-ce que le référencement social (SMO) ?
29 mars 2021
SEO Contenu optimisé
Pourquoi optimiser son contenu pour le SEO ?
31 mars 2021
Afficher tout

Quelle est la différence entre un annuaire et un moteur de recherche ?

Moteurs de recherche

L‘indexation est faite différemment sur un moteur de recherche.

Les annuaires et les moteurs de recherche sont deux types de plateformes qui ont des fonctionnements différents de classement de l`information. Les sites Web sont classés d’une certaine manière et les recherches sont effectuées de façon distincte. Cet article vous explique quelle est la différence entre ces deux outils.

Qu’est-ce qu’un annuaire ?

C’est une plateforme qui regroupe plusieurs sites Web dans diverses catégories. Les demandes de classement de sites Web sont reçues et analysées par un webmaster pour valider la qualité d’un site. Les propriétaires de sites Web d`entreprises doivent soumettre manuellement leur demande d’indexation dans l`annuaire. Quant aux internautes, ils peuvent effectuer des recherches par catégorie ou par thème selon ce qui les intéresse. La plateforme en ligne Infobel est un bon exemple d`annuaire. Si une personne recherche des nouvelles en lien avec l’alimentation, elle peut cliquer sur cette section.

Source : https://www.infobel.com/fr/canada

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

C’est un outil qui permet d’indexer plusieurs URL de sites Web grâce à de petits robots qui parcourent le Web en analysant chaque page des plateformes en ligne. Leur analyse permet de classer les sites Web selon plusieurs critères déterminant la qualité. Le classement des URL se fait selon un score de qualité évalué par les robots. Les plateformes ayant un meilleur score se retrouvent en haut des résultats de recherche. Des algorithmes indexent les pages automatiquement sans intervention humaine. Lorsqu’un internaute pose une question, plusieurs résultats de liens URL lui sont proposés en ordre de pertinence organique. Un bon exemple de moteur de recherche est bien évidemment Google.

Source : https://www.google.ca/

Quelles sont les différences entre les deux ?

Plusieurs différences peuvent être observées entre ces deux outils de classement de l’information. Tout d`abord, ils ne collectent pas l`information de la même manière. L`annuaire collecte les URL lorsqu`un site Web est soumis directement sur leur plateforme, tandis que les moteurs de recherche collectent automatiquement les données de tous les sites Web en ligne.

Ensuite, le traitement des données est fait différemment. Pour l`annuaire, elles sont analysées par un humain. Pour le moteur de recherche, c`est la machine qui s`en occupe. L`intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par les algorithmes afin que ceux-ci puissent apprendre et analyser le plus facilement possible le contenu en ligne tout en limitant le nombre d`erreurs.

Pour l`internaute, la recherche d`information est très différente. Les annuaires leurs permettent de trouver du contenu pat thèmes, tandis que les moteurs de recherches permettent une recherche par mots clés pour leur offrir du contenu adapté aux besoins.

Merci de partager à vos contactsShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant des dernières nouvelles SEO !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

En vous inscrivant, vous courez la chance de gagner une consultation gratuite de 30 minutes (1 tirage par mois).