Marketing de contenu SEO
Pourquoi intégrer le marketing de contenu dans la stratégie SEO ?
14 juillet 2021
Intelligence artificielle et SEO
Comment l’intelligence artificielle a-t-elle un impact sur le SEO ?
16 juillet 2021
Afficher tout

Qu’est-ce que le moteur de recherche Elasticsearch ?

Moteur de recherche Elasticsearch

Elaasticsearch est un moteur de recherche pratique pour la gestion de données.

Il existe plusieurs types de moteurs de recherche qui permettent aux utilisateurs de trouver ce dont ils ont besoin. Elasticsearch est une plateforme qui permet d’effectuer une bonne gestion des données que possèdent les entreprises en quantité exponentielle et de trouver du contenu utile. Cet article explique ce qu’est l’outil Elasticsearch et comment celui-ci fonctionne.

Description d’Elasticsearch

C’est un moteur de recherche et d’analyse de base de données qui est disponible depuis 2010 au grand public. L’outil a été développé par Java et il est en open source. C’est le serveur le plus populaire auprès des professionnels et les entreprises. Le siège social est situé à Amsterdam aux Pays-Bas.

À quoi sert le moteur de recherche Elasticsearch ?

Il permet d’indexer différents types de contenus, comme pour une recherche de site Web, la visualisation de données géospatiales, l’analyse de la sécurité et le monitoring des performances applicatives. C’est une plateforme qui permet d’effectuer une meilleure gestion des données que les entreprises doivent gérer au quotidien. Elle regroupe et elle classe plusieurs données de manière logique directement après avoir été indexée sur le site.

Quels sont les avantages de l’utiliser ?

1. Il traite plusieurs formats de document

Grâce à une base de donnée NoSQL, Elasticsearch peut traiter plusieurs formats de documents. Cette particularité permet d’éviter une baisse de performance du moteur de recherche lorsqu’un grand nombre de données est ajouté à la base de données. Elle permet à cet outil de contenir davantage de ressources qu’avec une base de données relationnelle.

2. Il a une bonne vitesse de traitement

Grâce à sa base de données performante, les documents sont disponibles en temps réeel. Aussitôt qu’un document est indexé, les internautes peuvent le consulter en ligne.

3. Il a une architecture distribuée

C’est un type d’architecture qui permet de s’adapter facilement même en cas de grande demande, car les ressources ne sont pas centralisées. Cela évite une surchauffe, une demande trop grande sur un même système.

4. Il permet d’accéder à d’autres produits Elastic

C’est une suite de logiciels sécurisés qui permettent de collecter, d’analyser et de consulter plusieurs données. On y retrouve Kibana ( une interface utilisateur ), Beats (un outil pour le transfert de données) et Logstash (un système d’intégration, de transformation et d’envoi des données).

5. Il est gratuit

Son utilisation est gratuite pour tous les internautes, ce qui facilite l’accès à tous aux informations de tout genre. Aucun paiement de licence n’est demandé sur le site Web aux utilisateurs.

6. Il est open source

Le code source peut être amélioré par la contribution de plusieurs personnes ayant des compétences en développement Web. C’est donc un outil qui peut facilement évoluer au fil du temps et des besoins des clients.

Merci de partager à vos contactsShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant des dernières nouvelles SEO !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

En vous inscrivant, vous courez la chance de gagner une consultation gratuite de 30 minutes (1 tirage par mois).