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3 aspects clés sur la performance du contenu que Google Analytics ne peut pas mesurer

Google Analytics ne dit pas tout…

Google Analytics est un outil populaire qui est fréquemment utilisé par les professionnels du marketing pour analyser la performance des sites web. Il permet, entre autres, de mesurer le trafic sur votre site à partir des pages vues par les internautes. Par contre, la plateforme comporte quelques failles. Cet article explique quels éléments ne sont pas analysés par Google Analytics.

Le comportement page par page

Google Analytics peut comptabiliser le nombre de vues sur chacune des pages de votre site web. Par contre, il ne peut pas détecter exactement quelles informations ont été consultées. En fait, vous ne pouvez pas savoir si l’internaute a seulement lu la première phrase et s’il a ensuite bifurqué vers un autre site web. Pour y remédier, l’utilisation du « heatmaps » ou carte de chaleur peut être envisagé. Cette méthode permet de détecter à quel endroit les gens ont porté le plus d’attention et ont interagi sur votre site web. La couleur rouge représente le contenu le plus populaire et la couleur bleue représente le contenu le moins consulté.

Source : Research Gate (https://www.researchgate.net/figure/Heat-Map-Golden-Triangle-pattern-shown-by-the-heat-map-of-how-users-focus-on-a_fig1_267025472 )

Le sentiment envers la marque

Google Analytics effectue une analyse des pages vues sur votre site web, mais il ne vous donne pas d’information sur ce que les gens ressentent à propos de votre contenu web. Les internautes aiment-ils votre marque? Est-ce que certains aspects pourraient être améliorés ou clarifiés? Utilisez un outil social d’écoute pour savoir ce que les gens pensent de votre marque. Allez chercher le nombre de j’aime, de partages de votre contenu et les commentaires. Certains outils peuvent le faire comme Awario, Mention ou Talkwalker.

Le taux de décrochage des formulaires

Il est possible qu’un formulaire se retrouve sur votre site web afin d’offrir aux gens la possibilité de s’inscrire à une infolettre ou à une demande de soumission en ligne.  Si c’est le cas, il est intéressant de comprendre pourquoi certains abandonnent avant l’envoi final de la demande d’inscription ou d’information. Google Analytics ne permet pas de comprendre pourquoi le taux d’abandon peut être haut et à quel endroit les gens se lassent. Si une question est incompréhensible ou trop longue, il est possible que ce soit la raison pour laquelle peu de gens complètent le formulaire au complet. Essayez l’un de ces outils comme Formstack, Formismo ou Jotform si vous constatez ce problème.

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