L’extension AdWords Click-to-message et l’utilisation des textos au Québec
28 octobre 2016
mobile-first index référencement google
Mobile-First Index et Référencement : Google utilisera le contenu mobile
11 novembre 2016
Afficher tout

5 façons d’utiliser Twitter Moments pour votre Marketing

Twitter-Moments-marketing

Les Twitter Moments ont un principe similaire aux stories de SnapChat et Instagram. Toutefois, Twitter a su bien adapter cette nouvelle fonction à sa propre réalité.

L’outil de curation Moments permet de regrouper des Tweets. Voici quelques manières d’utiliser les Moments pour votre marketing.

 

Utilisations des Twitter Moments

1. Raconter une histoire

Le Storytelling est très fort dans le marketing de contenu et le marketing vidéo. Un exemple que plusieurs ont déjà vu est la publicité de Sleeman « Bonne en crime ».

Le storytelling sert à faire vivre des émotions ou associer des valeurs à la marque. Le même principe peut être repris en Moments à l’aide d’image, de courts vidéos ou de GIF.

Les nouveaux moments permettent maintenant de raconter une histoire composée de plusieurs Tweets. Le fait de pouvoir rassembler des Tweets permet de dépasser la limite de 140 caractères et de raconter plus.

2. Construire l’image de marque

Dans le même ordre d’idée, il est possible de travailler l’image de marque sans raconter une histoire. Un bon exemple de Moment a été produit par Budweiser. On y développe le sentiment d’appartenance et de fierté des Américains.

Cette méthode peut être utilisée pour le lancement de produit. On pourrait même y ajouter quelques Tweets de la rétroaction reçue de la part des médias et autres influenceurs.

3. Contenu générés par vos clients/fans

Les Moments peuvent aussi servir à rassembler du contenu généré par d’autres utilisateurs. Vous pouvez, par exemple, utiliser un hashtag que vous avez créé et rassembler les meilleurs Tweets qui en ressortent.

Ainsi, vous pouvez lancer des défis à vos fans et clients pour qu’ils partagent des images ou vidéos avec un hashtag en particulier. Vous sélectionnez les meilleures participations que vous rassemblez dans un Twitter Moments.

4. Promotion

Les Twitter Moments peuvent aussi simplement aider à diffuser votre contenu. Regroupez vos billets de blogue ou articles par thèmes pour les diffuser.

N’hésitez pas à le faire pour des sujets de type evergreen (intemporel).

5. Suivre les événements marquants

Finalement, les Twitter Moments peuvent aussi permettre de suivre des événements et réunir les Tweets les plus marquants ou les plus drôles.

C’est un bon moyen de faire un récapitulatif des moments forts d’un événement ou d’un même d’un webinaire, particulièrement si avez participé ou organisé ledit événement.

Les Twitter Moments seront certainement utiles pour les résumés de fin d’année. Plusieurs marques aiment créer du contenu mettant en vedette les moments forts de l’année en décembre et pourront faire bon usage de la nouvelle fonctionnalité de Twitter.

Création d’un Twitter Moments

La création d’un Moment est simple. Allez dans votre profil Twitter et cliquez sur Moments dans le haut du fil d’actualité. Ensuite, cliquez sur « Créer un nouveau Moment ».

Twitter-moments-creation

Vous pourrez ensuite choisir le titre, la description et la couverture pour illustrer le Moment.

Pour ajouter des Tweets au Moment, il y a les options de recherche parmi les Tweets aimés et les Tweets d’un compte. Toutefois, il est difficile de remonter dans le temps avec ces outils. Nous préférons donc utiliser le lien du Tweet.

Retrouvez le Tweet que vous souhaitez ajouter sur votre fil ou sur un autre compte. Cliquez ensuite sur les trois petits points sous celui-ci. Vous pourrez copier le lien du Tweet pour l’insérer dans le Moment que vous souhaitez créer. Si le Moment existe déjà, l’option de l’ajouter s’affichera aussi sous les points.

Twitter-moments-ajout

Voilà, vous pouvez construire votre propre Moment. N’oubliez pas ces quelques éléments :

  • Recadrez les images pour mobiles;
  • Gardez le fil conducteur;
  • N’ajoutez pas trop de Tweets, 10 est un bon nombre;
  • Veillez à inclure des vidéos, des GIFs et des images;
  • Partagez le moment et informez les gens inclus dans votre moment en les identifiant.
Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *