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À la conquête de la Russie ; le SEO sur Yandex

Google domine tous les autres moteurs de recherche sur la planète… Tous ? Non ! Car un pays d’irréductibles russes résistent encore et toujours à l’envahisseur.

Il semblerait effectivement que les consommateurs de la Russie préfèrent de loin l’utilisation de Yandex à celle du géant américain bleu, rouge, jaune et vert.

À cet effet, que ce soit par réel intérêt commercial ou par simple curiosité, le moteur de recherche Yandex est vraiment intriguant.

Plusieurs veulent connaître son fonctionnement et c’est pourquoi nous avons décidé de nous y attarder dans le présent article.

Le profil global de Yandex

Yandex, ou encore Я́ндекс si vous préférez le nom russe, est le moteur de recherche le plus employé par les internautes en Russie depuis son lancement en 1997.

En août 2018, Yandex enregistrait 50,30 % des recherches effectuées sur la toile par les utilisateurs versus 46,50 % pour Google.


Source : LiveInternet

Son interface ressemble sensiblement à celle de tous les autres moteurs de recherche disponibles actuellement en ligne.

D’ailleurs, mêmes les résultats de recherche  sont présentés d’une façon assez familière, montrant notamment des images dans le haut de page, un encart présentant une carte et une brève définition à droite :

Pourquoi est-ce que Yandex est plus populaire que Google ?

La raison à cette question est assez simple en fait : Yandex propose une expérience mieux adaptée à la langue et à la réalité des consommateurs russes.

Bien que Google soit reconnu pour s’ajuster aux territoires sur lesquels il est présent, Yandex comprend mieux les besoins et les requêtes de ses utilisateurs.

Pour mieux concevoir cette affirmation, imaginez-vous être en vacances dans un autre pays où les habitants parlent votre langue.

Vous n’aurez sans doute aucun problème à avoir une conversation avec un local, mais aurez peut-être de la difficulté à saisir avec précisions les subtilités de ses expressions propres.

Outre la langue et ses particularités, Yandex est en mesure de faire plus naturellement le lien entre l’endroit depuis lequel la requête fut lancée et les résultats de recherches associés.

En d’autres mots, la portion « recherche locale » de son algorithme s’adapte davantage aux besoins des utilisateurs russes que celle de Google.

À propos de la publicité sur Yandex

Maintenant que nous avons exposés les raisons qui font que Yandex est à la tête des moteurs de recherche en Russie, vous comprenez son importance si votre désir est de conquérir le marché de ce pays.

Premièrement, vous devrez créer une toute nouvelle campagne adaptée aux consommateurs russes.

Si vous ne faites qu’importer votre campagne depuis Google Ads, il est fort à croire qu’elle ne fonctionnera pas à sa pleine capacité.

Les concepts de suivi de campagne PPC ainsi que ceux touchant à la gestion de compte publicitaire vous seront cependant encore utiles comme les interfaces des deux moteurs ne sont pas si différentes.

Pour ce qui est du nombre de sites partenaires pour le placement de vos annonces, il est difficile d’égaler les 2 millions d’emplacements de Google.

Yandex offre tout de même la possibilité d’afficher vos annonces sur quelques dizaines de milliers de sites partenaires.

Adapter le SEO pour Yandex

Pour ce qui est du référencement de votre site Web sur le moteur russe, un élément bien important est qu’évidemment celui-ci offre une version traduite en russe.

Vous vous souvenez de notre exemple au sujet des subtilités de la langue ? Eh bien, pour réellement performer sur Yandex, il faudra également adapter votre message à l’audience russe et à sa façon de parler.

C’est pourquoi l’aide d’un traducteur professionnel pourrait vous être grandement utile lors de cette étape.

Les bases du SEO technique comme les metatags, le linkbuilding et le choix des mots clés font aussi partie des éléments auxquels vous devrez porter attention.

Finalement, pour pouvoir être indexé sur le moteur de recherche Yandex, vous devrez soumettre votre site maps dans la plateforme Yandex Webmaster.

 

Nous croyons avoir fait un bon tour d’horizon concernant les opportunités d’affaires qui sont offertes par Yandex.

Il est clair que pour obtenir une place de choix sur ce moteur de recherche, il vous faudra déployer des efforts considérables, mais ceux-ci pourraient être très profitables pour votre conquête d’un tout nouveau marché !

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