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Analyser l’impact du marketing de contenu

Le marketing de contenu présente de nombreux intérêts d’un point de vue marketing et SEO. Vous avez donc mis en place une stratégie pour la rédaction de contenu, mais analysez-vous bien les résultats obtenus ?

Vous devriez regarder au-delà des « J’aime » et des « tweets » pour déterminer l’impact de votre contenu. Voici comment mesurer les performances de votre marketing de contenu.

Calculer le ROI pour le marketing de contenu

Marketing Land a proposé un article intéressant qui permet une approche différente par rapport aux résultats obtenus lors de la production de contenu pour le marketing.

On y explique que, généralement, c’est plutôt le buzz généré par le contenu qui est mesuré pour déterminer les performances. Néanmoins, ce ne serait pas le meilleur indicateur du ROI.

C’est plutôt l’impact réel sur l’audience qui devrait être mesuré. Combien d’internautes ont réellement été engagés ? Combien ont vraiment démontré un intérêt envers vos produits et services ? Voici comment Marketing Land classe les signaux de buzz et d’impact.

Buzz vs impact pour le marketing de contenu

Source : Marketing Land

On indique qu’il faut se concentrer sur l’impact pour calculer le nombre de conversions réelles engendrés par les efforts de marketing de contenu. C’est en effet le meilleur moyen de calculer le retour sur investissement obtenu. Toutefois, il ne faut pas pour autant laisser de côté les signaux du buzz.

Le buzz, c’est un indicateur du nombre de personnes atteintes. Évidemment, on veut que ce nombre de personnes soit le plus important possible au plus petit prix. Si on n’atteint personne, on ne peut espérer de conversions. Ces données sont donc aussi pertinentes.

Par contre, on veut atteindre les bonnes personnes pour que le buzz mène à des conversions. L’important, ce n’est pas d’atteindre un nombre de personnes élevé. C’est plutôt d’obtenir un pourcentage élevé de ces gens qui progresseront dans l’entonnoir de conversion.

Pour un bon retour sur investissement, la première étape est effectivement de parvenir à atteindre un nombre significatif de personnes, mais de s’assurer qu’elles puissent se convertir en clients.

Il faut donc déterminer ce qu’est une conversion pour mesurer le taux de conversion. Il vous faudra utiliser les bons outils tels que Google Analytics pour pouvoir mesurer et attribuer les conversions à votre contenu.

Les indicateurs de performances : quelles conversions choisir ?

Pour mesurer les conversions et l’impact de marketing de contenu, encore faut-il avoir des objectifs de conversion clairs.

Les conversions mesurées peuvent être variées selon votre domaine et votre objectif. Rappelez-vous qu’elles doivent témoigner d’un intérêt poussé envers vos services. Vous pouvez considérer les éléments suivants comme de conversions :

  • Les inscriptions à une infolettre,
  • Les téléchargements,
  • Les clics sur un appel à l’action X,
  • Les formulaires remplis.

De plus, d’autres indicateurs de performance peuvent aussi indiquer que les internautes ont présenté un intérêt réel pour votre contenu, soit :

  • Le trafic de recherche organique qui augmente,
  • Le temps moyen passé sur la page qui augmente,
  • Le pourcentage de personnes qui reviennent sur votre site web qui augmente,
  • Les commentaires sur les billets de blogues,
  • Les commentaires sur les publications,
  • La création  de liens vers votre contenu.

Évidemment, vous devez vous assurer que le sujet peut mener à une conversion tout en n’obligeant pas l’internaute à « convertir ».

Les étapes de la rédaction de contenu pour plus de conversions

Pour récolter de bons résultats, plusieurs actions doivent être menées bien avant la rédaction de contenu. Voici les étapes à suivre :

  1. Déterminer vos conversions;
  2. Choisir un sujet d’intérêt pour votre clientèle-cible (idéalement proche de l’achat dans l’entonnoir de conversion);
  3. Choisir les mots-clés pour performer sur ces sujets;
  4. Rédiger un contenu unique et pertinent;
  5. Mettre en page votre contenu pour optimiser les conversions (Inclure un appel à l’action, un lien vers les produits reliés, etc.);
  6. Partager le contenu sur les bons canaux;
  7. Mesurer les résultats pour chaque article.

Nous pouvons préparer une stratégie de marketing de contenu complète pour votre entreprise, utilisez nos services de rédaction web.

Crédit photo : iStockPhoto

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