changements-google-adwords
Changements majeurs dans l’affichage des publicités sur Google AdWords
4 mars 2016
linkbuilding-pme
5 stratégies simples de linkbuilding pour les PME
18 mars 2016
Afficher tout

Les avantages de Google Shopping pour le e-commerce

Google-Shopping-avantages-gtin

Google Shopping est plus rare dans les résultats sur Google au Québec et il semble que ce soit un service de e-commerce encore méconnu. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les campagnes de Google Shopping et ses avantages.

Google Shopping, les bases

Lister les produits avec Google Shopping permet d’utiliser les annonces de type « Product listing ads » ou annonces pour une offre de produits en français. Ce sont des images de produits à vendre apparaissant parfois dans le haut des résultats et parfois à droite sur ordinateur.

L’inventaire est géré sur Google Merchant alors que la gestion des publicités s’effectue sur Google AdWords. Les enchères suivent le fonctionnement conventionnel au coût par clic (CPC).

Google Shopping

Crédit Photo : Google Shopping

Avantages de Google Shopping

L’utilisation de ces publicités offre plusieurs avantages :

Un meilleur taux de clic
Les images attirent plus l’attention. Ainsi, entre une annonce textuelle ou une annonce provenant de Google Shopping, les internautes seront plutôt portés à cliquer sur la publicité visuelle.

Prospects mieux qualifiés

Un avantage important est le tri naturel des clics. La publicité avec Google Shopping permet d’obtenir la visite d’internautes prêts à l’achat. En effet, les clients voient le produit et savent si c’est ce qu’ils avaient en tête. Ils peuvent aussi rapidement déterminer si le prix convient à ce qu’ils souhaitent payer. Les clics enregistrés ont donc beaucoup plus de chances de se convertir en achat. Pour une entreprise, cela signifie moins de coûts de publicités pour des clients incertains.

Pas de mots-clés

Les campagnes Shopping n’utilisent pas de mots clés, mais plutôt les attributs du produit programmés dans Google Merchant Center. Ainsi, Google détermine quand un internaute recherche un produit qui correspond au vôtre, que ce soit par le type de produit, la marque, la description, la taille, la couleur, le matériel, etc. Il n’y a pas à gérer de listes de mots-clés une fois l’inventaire mis en place. Les données sont beaucoup plus complètes pour cibler votre clientèle.

Plus de visibilité

Contrairement aux annonces textuelles, plusieurs annonces Shopping peuvent s’afficher simultanément si elles correspondent aux recherches des internautes. Si vous avez plusieurs marques d’un même produit, elle pourrait donc s’afficher et votre client verra immédiatement la variété disponible sur votre site web.

Les annonces de Google Shopping et l’annonce régulière de Google AdWords peuvent aussi apparaître simultanément, ce qui augmente les chances de capter l’attention du client et vous permet d’occuper plus d’espace dans les résultats de recherche.

Publicité locale

Les annonces peuvent être très ciblées et encourager l’achat en magasin en indiquant le nombre de produits encore disponible dans un magasin à proximité. Vous pouvez ainsi donner le choix au client d’acheter en ligne ou en magasin pour plus de chances de conclure la vente.

Changements récents sur Google Shopping : le GTIN

Récemment, le code GTIN est devenu obligatoires pour tous les produits neufs dans certains pays, mais cette manœuvre ne touche pas le Canada pour le moment. Ils sont actuellement recommandés, mais cela pourrait être amené à changer.

En effet, depuis le mois de septembre, Google a commencé à demander d’indiquer le code produit unique (GTIN) pour certains produits. Ce numéro unique apparaissant sur le code barre et servant d’identifiant pour les produits à l’échelle universelle permet à Google de mieux présenter les produits.

Si un produit ne comporte pas de code GTIN, Google a prévu une méthode de révision manuelle. Trouvez plus d’information sur le GTIN sur le site d’aide de Google Merchant.

 

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *