De quelle couleur est votre sabre laser SEO ?

Par le 6 septembre 2011

Le monde de l’informatique et le monde de Star Wars se rejoignent souvent. C’est particulièrement vrai cette fois-ci pour le monde du référencement (SEO). En effet, dans le cadre du dernier congrès SEO de San Francisco organisé par Search Engine Watch, il y a quelques semaines en août dernier, l’idée de reclasser le métier de référenceur par ses actions a refait surface. On oublie désormais les couleurs du chapeau de cowboy bien connues : blanc, gris et noir. On rehausse les standards pour passer aux couleurs flamboyantes du sabre laser des Jedi !

Voyons un peu la figure ci-dessous :

Sabre laser Star Wars du référencement

source de l’image : http://searchenginewatch.com

Les couleurs claires du jaune au bleu restent toujours associées au Bien alors que les couleurs plus sombres jusqu’au rouge sont associées au coté obscur de la Force. À titre de comparaison on se souvient que Maître Yoda a un sabre laser de couleur verte tandis que celui de Darth Vader est rouge. Voyons les caractéristiques SEO de ces deux cas.

Selon Searchenginewatch.com, les caractéristiques du SEO Jedi Consulaire (sabre laser de couleur verte) sont les suivantes :

Le travail est axé sur le savoir, très studieuxet analytique. Il tire des indications utilesà partir des donnéesstratégiques(voit le portrait global), évite les conflits(pénalités), fonctionne bienavec les autres pourélaborer des stratégiesdiplomatiques ouobtenir du soutienpour des initiativesde la direction.

Les caractéristiques du SEO Jedi Seigneur Sith (sabre laser de couleur rouge) sont les suivantes :

Maître dela tromperie,s’active par la convoitise, organisé etextrêmement bien informéde la Force(logique desalgorithmes desmoteurs de rechercheou de leursfaiblesses). Il cherche le pouvoir etse nourrit dessurvivants auxpénalités des moteurs de recherche oudes mises à jour desalgorithmes.

Je dois dire que chez Affluences nous avons un SEO Jedi Consulaire et des SEO Jedi Gardien. Si j’en juge par les définitions présentées sur le site de Search Engine Watch que je vous suggère d’aller consulter.

Tout cela est bien amusant mais c’est également exigeant, car derrière cette appellation ludique se définit un code d’éthique voire un code d’honneur. En ce début de XXIème siècle, où les scandales financiers à la « Lehman Brothers» font rage. Où les primes de départ à la retraite des dirigeants d’entreprise sont colossales et à l’opposé des rendements de qualité. Lorsque les banques américaines font faillites et que plusieurs pays d’Europe croulent sous le poids des dettes. Il est paradoxal de parler d’éthique surtout quand on voit depuis près de 20 ans une déresponsabilisation générale de nos citoyens.

Cependant, il n’en reste pas moins que cet éthique SEO à la Star Wars est un vent de fraîcheur agréable qui balaie le cynisme quotidien actuel. Il nous amène à mieux définir l’essence même de notre âme, sa couleur, son aura. Aristote, le Mahatma Ghandi, Jack Layton et bien sûr Maître Yoda seraient tous d’accord avec nous. 😉

2 réponses à “De quelle couleur est votre sabre laser SEO ?”

  1. […] Dans le cadre du dernier congrès SEO de Search Engine Watch, l’idée de reclasser le métier de référenceur par ses actions a refait surface.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive