Le SEO : la clé de voûte pour la protection de votre marque
7 juillet 2017
La boîte à outils Instagram d’Affluences
21 juillet 2017
Afficher tout

Découvrir la véritable influence de RankBrain sur le SEO

Le référencement (SEO) évolue rapidement, selon de nombreux critères. Par ailleurs, la majorité de ces critères sont dictés par Google le tout-puissant.Maintenant, Google veut orienter le SEO par son programme RankBrain, voyons comment.

C’est en 2015 que nous avons vu apparaitre le programme RankBrain (RB) qui à été progressivement intégré par Google sur son moteur de recherche.

Dès lors, il était possible de prédire que cette nouvelle mise à jour de l’algorithme allait probablement influencer le SEO.

Cependant, avant de chercher à savoir si RankBrain a réellement un impact sur le type d’efforts mis en référencement, il faut connaître son but premier.

RankBrain est tout simplement une forme d’intelligence artificielle permettant d’analyser les intentions d’un internaute dernière une recherche. Évidemment, il ne se résume pas qu’à cela, mais est également l’un des critères les plus importants de l’algorithme de Google.

 

Points majeurs de RankBrain à considérer lors du référencement

  • Le RB est en constante évolution

Comme le RankBrain est une forme d’intelligence artificielle, il ne fait plus partie des vieux algorithmes de Google qui devaient être mis à jour manuellement par des programmeurs.

Ainsi, il présente une plus grande réactivité aux différentes requêtes qui sont effectuées sur le moteur de recherche.

Il se trouve en amélioration continue grâce aux termes de recherches qui lui sont soumis, mais également grâce au choix effectué par un internaute pour un résultat plutôt que pour un autre.

 

  • Le RB comprend les concepts sémantiques

De cette façon, il peut tisser des liens très représentatifs des intentions de recherches d’un utilisateur lorsque ce dernier effectue une requête pour un sujet en particulier.

Il analyse les requêtes et peut, par la suite prédire des associations de mots ou de des termes de recherches s’y rattachant.

RankBrain sélectionne les résultats disponibles sur la toile entourant la thématique de la recherche de l’internaute qui lui semble les plus pertinents.

 

Actions à déployer en SEO pour suivre les principes de RankBrain

En premier lieu, vous devez impérativement garder en tête les besoins de votre clientèle cible.

Vous pourrez ainsi faire une liste de sujets en association avec votre offre de produits qui pourraient être inscrits par un internaute dans la barre de recherche sur Google.

Par la suite, il est important de ne plus se limiter qu’a un seul mot clé par page sur un site Internet d’entreprise.

Il serait plutôt plus judicieux de faire l’utilisation de synonymes et de thématiques entourant les produits ou services que vous offrez. Cela vous permettra de répondre aux recherches connexes en plus de satisfaire davantage RB ainsi que les consommateurs.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une boutique de souliers, vous pourriez utiliser des mots de même famille sur vos pages.

Dans ce cas précis, il serait pertinent de faire la rédaction de contenu en utilisant les mots clés escarpins, souliers, chaussures, accessoires, mode etc.

Chez Affluences, nous croyons que RankBrain ne met pas un frein au référencement. Nous pensons cependant qu’il est, maintenant plus que jamais, primordial d’élaborer une stratégie SEO solide et adaptée selon les spécificités d’une entreprise et de son secteur d’activités.

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *