Plusieurs éléments sur votre site Web peuvent perturber son référencement sur les moteurs de recherche. L’un d’entre eux est le contenu dupliqué. Sans vous en rendre compte, il se peut que quelques phrases semblables se retrouvent 2 fois sur votre plateforme. Cet article vous explique pourquoi le contenu dupliqué peut nuire au SEO.
Comme expliqué dans cet article précédent, ce terme désigne du contenu identique ou qui se ressemble sur deux URL différents de votre site Web. Il peut provenir d’un problème technique ou d’une erreur humaine. Pour les moteurs de recherche, ce type de contenu n’est pas pertinent pour les internautes et il enlève des points pour le classement dans les résultats de recherche.
Voici les deux types de contenus dupliqués qui peuvent exister dans le monde du Web.
Il se peut que deux pages ayant une URL différente possèdent du contenu textuel ou visuel similaire. Par exemple, une page « À propos » parle de l’entreprise en général, puis une page de l’onglet « Services » explique à nouveau ce que l’entreprise offre pour ses clients, mais de manière plus détaillée. Google pourrait évaluer que ce contenu est dupliqué. Vérifiez chacune de vos pages pour éviter que des contenus dupliqués s’y retrouvent. Certains outils peuvent vous aider à détecter le contenu similaire.
Des contenus peuvent également être identiques sur deux sites Web. Par exemple, un fournisseur de produits envoi une description détaillée du produit à deux magasins différents. Le lendemain, les deux ajoutent sur leur site la description identique du fournisseur sur leur propre site Web. Google pourrait s’en rendre compte et pénaliser les deux plateformes. Pour éviter cette situation pénible, personnalisez chaque description de produits sur votre site en ajoutant des mots clés intéressants.
Maintenant que vous connaissez mieux les types de contenus dupliqués pouvant être présents à l’intérieur et à l’extérieur de votre site, voici les conséquences du contenu dupliqué.
Si les moteurs de recherche détectent du contenu dupliqué sur votre site Web, ils pourraient vous positionner plus bas parmi vos compétiteurs. À ce moment, votre plateforme perdra de la visibilité.
En étant classé plus bas dans les moteurs de recherche, votre site sera moins visible auprès de clients potentiels qui ont un besoin particulier à combler.
Si moins de gens découvrent votre plateforme via les moteurs de recherche, moins de gens seront tentés d’acheter vos produits et services sur votre site Web ou en magasin.
Plusieurs outils peuvent vous aider à trouver et à éliminer le contenu dupliqué de votre site Web.
Dans la Google Search Console, vous avez accès à toutes les versions les plus récentes qui ont été indexée de votre site Web dans le moteur de recherche Google.
C’est un logiciel antiplagiat qui détecte si du contenu similaire à votre site Web se retrouve ailleurs sur d’autres plateformes. Entrez l’adresse URL de votre page d’accueil pour que l’outil puisse effectuer son travail. Grâce à cet outil, analysez si votre contenu est original ou s’il ressemble trop à d’autres compétiteurs. Trouvez quel site copie votre texte.
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