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Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Contenu dupliqué SEO

Le contenu dupliqué plombe le classement d’un site Web.

Plusieurs éléments sur votre site Web peuvent perturber son référencement sur les moteurs de recherche. L’un d’entre eux est le contenu dupliqué. Sans vous en rendre compte, il se peut que quelques phrases semblables se retrouvent plusieurs fois sur votre site Web. Cet article vous explique pourquoi le contenu dupliqué peut nuire au SEO.

Définition du contenu dupliqué

Le contenu dupliqué (duplicate content) désigne du contenu identique ou qui se ressemble sur deux URL différentes de votre site Web. Il peut provenir d’un problème technique ou d’une erreur humaine. Pour les moteurs de recherche, ce type de contenu n’est pas pertinent pour les internautes et il enlève des points pour le classement dans les résultats de recherche.

Deux types de contenus dupliqués

1) Le contenu dupliqué sur un même site Web

Il se peut que deux pages ayant une URL différente possèdent du contenu textuel ou visuel similaire. Par exemple, une page « À propos » parle de l’entreprise en général, puis une page de l’onglet « Services » explique à nouveau ce que l’entreprise offre pour ses clients, mais de manière plus détaillée. Google pourrait évaluer que ce contenu est dupliqué. Vérifiez chacune de vos pages pour éviter que des contenus dupliqués s’y retrouvent. Certains outils peuvent vous aider à détecter le contenu similaire.

2 ) Le contenu dupliqué à partir de sites externes

Des contenus peuvent également être identiques sur deux sites Web. Par exemple, un fournisseur de produits envoi une description détaillée du produit à deux magasins différents. Le lendemain, les deux ajoutent sur leur site la description identique du fournisseur sur leur propre site Web. Google pourrait s’en rendre compte et pénaliser les deux sites Web. Pour éviter cette situation pénible, personnalisez chaque description de produits sur votre site en ajoutant des mots clés pertinents ou de longue traîne par exemple.

Le contenu dupliqué est-il mauvais pour les sites de e-commerce ?

Oui le contenu dupliqué est mauvais pour le SEO des sites de e-commerce. Cela arrive souvent dans la description des aperçus de produits ou de catégories. Il faut faire attention de ne pas reproduire à l’identique les descriptions. Éviter de copier les descriptions des marchands et écrivez les vôtres de préférence. Cela vous permettra d’avoir des descriptions originales.

Les filtres de produits sont également à surveiller pour le contenu dupliqué des sites de commerce électronique ainsi que les pages de listings de produits. Assurez-vous par exemple que la même page de produits ne figure qu’une seule fois avec une URL distincte.

Est-ce que l’IA génère du contenu dupliqué ?

Lorsque le temps presse et que l’on utilise ChatGPT ou Bard (maintenant Gemini) pour rédiger du contenu, la dernière chose que l’on veut d’est d’avoir du contenu dupliqué non indexé par Google.

Une expérience amusante a été faite à ce sujet par Neil Patel et son équipe. Ils ont demandé à ChatGPT et à Bard de rédigé 1000 textes avec les mêmes instructions. Puis ils ont vérifié dans CopySafe le pourcentage de contenu dupliqué.

La réponse est OUI à la question. ci-haut. Dans cette expérience l’IA a généré du contenu dupliqué entre 14,9 % et 18, 6 % des cas ! C’est donc une nouvelle source de contenu dupliqué qu’il faudra gérer si on l’utilise.

Contenu dupliqué par ChatGPT et Bard

Conséquences du contenu dupliqué

1. Un classement plus bas sur les moteurs de recherche

Si les moteurs de recherche détectent du contenu dupliqué sur votre site Web, ils pourraient vous positionner plus bas parmi vos compétiteurs. À ce moment, votre site Web perdra de la visibilité.

2. Perte de visibilité

En étant classé plus bas dans les moteurs de recherche, votre site sera moins visible auprès de clients potentiels qui ont un besoin particulier à combler.

3. Baisse des conversions

Si moins de gens découvrent votre site Web via les moteurs de recherche, votre trafic baissera et vos ventes également. Il faut donc prendre le contenu dupliqué au sérieux.

Quels outils puis-je utiliser pour détecter le contenu dupliqué ?

Plusieurs outils peuvent vous aider à trouver et à éliminer le contenu dupliqué de votre site Web.

Google Search Console

Dans la Google Search Console, vous avez accès à toutes les versions les plus récentes qui ont été indexée de votre site Web dans le moteur de recherche Google.

Copyscape

C’est un logiciel antiplagiat qui détecte si du contenu similaire à votre site Web se retrouve ailleurs sur d’autres plateformes. Entrez l’adresse URL de votre page d’accueil pour que l’outil puisse effectuer son travail. Grâce à cet outil, analysez si votre contenu est original ou s’il ressemble trop à d’autres compétiteurs. Trouvez quel site copie votre texte.

Source : ChatGPT Versus Bard: Which Produces More Duplicate Content

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