Contenu dupliqué SEO
Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?
22 février 2024
Contenu dupliqué SEO
Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?
22 février 2024
Afficher tout

L’optimisation de la recherche visuelle

Optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c’est aux peintres que nous les devons. C’est par eux que nous les percevons. Rien que cela devrait les rendre suspects.”

Pablo Picasso

Il y a quelques années, je me trouvais à Paris au Musée du Louvres, j’étais fébrile car je voulais voir de mes propres yeux la fameuse Joconde de Léonard de Vinci. Mais une surprise m’attendait…la taille du tableau ! Je l’avais imaginé plus grande, cela je l’avoue, m’a un peu déçu. Car je n’avais pas vu l’image avec les yeux du peintre.

À l’ère de l’intelligence artificielle et des ‘’fausses images’’ il est perspicace de faire un pas de côté en regardant les images présentées et suivre le conseil de Picasso, c’est-à-dire de se mettre à la place du ‘’peintre’’ et dans le cas présent, du créateur de l’image (homme ou IA). J’irai même plus loin en citant Nietzsche:  “Il faut deviner le peintre pour comprendre l’image.”

Voyons maintenant comment faire pour bien référencer nos images auprès des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que l’optimisation de la recherche visuelle ?

L’optimisation de la recherche visuelle aussi appelée ‘Visual Search Optimization (VSO) est un processus d’optimisation des éléments visuels sur un site Web ou une plateforme en ligne, le but étant d’améliorer la visibilité et l’accessibilité de ces éléments visuels dans les SERPs.

Cela inclut l’optimisation des images, des illustrations et des dessins, des vidéos et de tout autre média visuel sur un site Web, telles les infographies ou les Memes. Le but étant de les rendre plus facilement indexables par Google et attrayantes pour les utilisateurs.

Quel est la différence entre le VSO et le SEO ?

L’une des principales différences entre l’optimisation de la recherche visuelle (VSO) et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) traditionnelle est que l’optimisation de la recherche visuelle se concentre sur les éléments visuels d’un site Web, plutôt que sur le contenu textuel.

Cela signifie que l’optimisation de la recherche visuelle implique des techniques telles que l’étiquetage efficace des images avec les mots-clés pertinents, l’optimisation de la taille et de la résolution des images et des bons formats adaptatifs pour obtenir à la fois des temps de chargement plus rapides et une bonne expérience utilisateur pour toutes les tailles d’écrans.

L’autre différence majeure entre le SEO et le SVO est que l’utilisateur télécharge des images au lieu d’utiliser des mots clés. Il peut facilement télécharger une image de chapeau qu’il aime pour faire une requête et les algorithmes analyseront l’image pour renvoyer une liste de résultats les plus pertinents possibles.

Les 3 principaux acteurs qui offrent la recherche visuelle sont : Google Lens, Amazon Visual Search et Bing Visual Search.

Google Lens
Figure 1. Avec Google Lens la recherche visuelle vous propose des produits à acheter. Idéal pour le commerce électronique.

Comment faire de l’optimisation de recherche visuelle?

 Voici les étapes pour optimiser la recherche visuelle :

  1. Nommer chacune de vos images en y intégrant un mot clé pertinent;
  2. Ajouter les balises avec un attribut sur image alternatif (Alt) en y incluant un mot clé;
  3. Ajouter les données structurées à vos pages;
  4. Intégrer les métadonnées de photos le cas échéant;
  5. Obtenir des images de haute qualité, compressées et de haute résolution. Si vous le pouvez favoriser les formats WebP, qui offrent une excellente qualité d’image avec une taille de fichier réduite.
  6.  Finalement, tester vos images dans Google Lens. Ainsi vous pourrez vérifier si votre optimisation est optimale et vous pourrez corriger les problèmes si il y a lieu

Impacts de l’optimisation de recherche visuelle

L’un des premiers impacts en matière de SVO se manifeste dans le domaine du commerce en ligne. En effet, les images font vendre ! Et Amazon l’a bien compris ! L’outil d’Amazon ne cesse de s’améliorer. Il a introduit il y a quelques mois de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la recherche de produits par une combinaison d’image et de mots clés. Cela favorise les ventes en ligne.

C’est pourquoi une stratégie d’optimisation de recherche visuelle est très rentable pour un e-commerce. Les images seront mieux classées et amèneront plus de trafic ciblé sur le site Web

Un deuxième impact se retrouve au niveau du SEO local. En effet, les internautes ont la possibilité de scanner les logos, les enseignes, les menus, etc. et de trouver plus facilement l’entreprise. Favorisant ainsi les activités commerciales de proximité et le trafic sur le site Web.

Le futur de l’optimisation de la recherche visuelle

En juillet 2023, Bing a lancé Bing Chat. Depuis ce temps, vous pouvez télécharger des photos sur Bing Chat et poser une question à l’IA du moteur de recherche basée sur ces images. Les résultats sont conformes à ce que l’on retrouve dans les IA de textes. On a parfois des hallucinations J et le ‘’peintre’’ est absent…

Cependant, il est vrai que depuis 10 ans de grands progrès ont été fait dans l’identification des images et que récemment DALL -E a présenté certaines avancées de l’AI qui sont intéressantes. Alors, il est raisonnable de croire que ces outils vont s’améliorer dans le futur. C’est pourquoi pour bien se classer dans les SERPs on devra suivre ces progrès et ajuster l’optimisation de la recherche visuelle en conséquence.

Sources :

Brassai, Conversations avec Pablo Picasso, Galimard

Friedrich Nietzsche, La Volonté de puissance, Éditions Nuada

TechCrunch : Amazon updates visual search, AR search and more in challenge to Google

Search Engine Land, Visual Search now live in Bing Chat

    Obtenez une soumission gratuite
    maintenant !

    Faites confiance à nos experts SEO pour le référencement de votre site Web.
    Important : un expert SEO vous contactera pour discuter de votre projet.


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *