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Éliminer le cannibalisme des mots clés pour booster votre SEO

Cannibalisme des mots clés

Le cannibalisme des mots clés est un problème à éviter pour obtenir un site web de qualité.

L’indice de densité des mots clés importants doit être maximal.

Le site Web d’une organisation doit choisir des mots clés judicieux et uniques sur chacune de ses pages afin de se démarquer sur les moteurs de recherche. Chaque page Web doit posséder un thème qui lui est propre et qui a du contenu spécifique qui lui permettra de se distinguer. Par contre, lorsqu’un site possède plusieurs pages qui contiennent le même mot clé, certains problèmes peuvent survenir. Cet article explique ce qu’est le cannibalisme des mots clés et comment l’éliminer pour obtenir un référencement de qualité pour votre site Web.

Qu’est-ce que le cannibalisme des mots clés?

Le cannibalisme des mots clés est un phénomène qui s’observe lorsqu’un même mot clé se retrouve sur plusieurs pages d’un même site Web. Dans cette situation, toutes les pages qui contiennent les mêmes termes entrent en compétition les unes contre les autres pour se tailler une place sur les moteurs de recherche. Cela influence négativement le CTR (taux de clic), les liens, le contenu et les conversions, car les résultats suivants sont divisés par le nombre de pages qui contiennent le même mot clé sur votre site.

Donc, si un internaute recherche sur Google «service de nettoyage» et que toutes les pages de votre site web contiennent ce mot clé, votre site aura beaucoup moins de chance de se classer parmi les premières positions des résultats et d’être visité par l’internaute. Ainsi, vous divisez les chances d’obtenir de bons résultats.

Autres impacts négatifs du cannibalisme sur le SEO

Voici d’autres impacts négatifs qui peuvent survenir. La valeur du domaine d’autorité de votre site Web est diminuée, car les résultats du CTR (taux de clics) sont divisés sur plusieurs pages. Les liens internes et externes crées vers votre site web pour augmenter sa notoriété deviennent divisés entre toutes vos pages au lieu d’être tous reliés à votre site principal. Le budget alloué au «crawl budget» (le temps alloué aux robots des moteurs de recherche pour analyser votre site web) est gaspillé, car il prendra plus de temps que d’habitude à analyser toutes vos pages pour la recherche d’un seul mot clé qui se retrouve à plusieurs endroits.

Des solutions pour éliminer ce problème

Plusieurs solutions permettent d’y remédier. Tout d’abord, il est impératif de restructurer votre site Web de manière à ce que le contenu spécifique relié à un mot clé se retrouve sur une page différente. Par exemple, chaque service offert par votre entreprise doit être expliqué sur une page distincte. Vous pouvez également effectuer une recherche de nouveaux mots clés qui décrivent de manière plus détaillée ce que vous offrez aux clients. Soyez le plus clair possible pour les internautes qui recherchent un produit ou un service en particulier. Vérifiez également les noms des différents URL pour chacune de vos pages. Ceux-ci doivent être distincts afin que les moteurs de recherche puissent accéder à une page  Tous ces changements permettront d’éviter le problème de cannibalisme des mots clés et d’obtenir un référencement de plus grande qualité.

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