marketing-de-contenu-redaction-impact
Analyser l’impact du marketing de contenu
18 février 2016
changements-google-adwords
Changements majeurs dans l’affichage des publicités sur Google AdWords
4 mars 2016
Afficher tout

L’importance d’utiliser Analytics pour le référencement

analytics-referencement

Le référencement devrait toujours être suivi avec Google Analytics ou un autre outil du même genre. En effet, le référencement aide à obtenir plus de trafic vers votre site web, mais est-ce que ce trafic se rend jusqu’à la conversion ? Comment vérifier et mesurer les gains apportés par le référencement ?

L’article suivant explique pourquoi l’utilisation de Google Analytics est importante pour bien encadrer le référencement.

 

Comprendre les indicateurs clés de performance importants pour les conversions

Avinash Kaushik, l’évangéliste du marketing digital de Google a proposé un point de vue différent sur le référencement. Il l’a expliqué dans son concept du SEE-THINK-DO pour planifier une campagne de marketing en ligne.

Prenons quelques instants pour comprendre le concept basé sur l’intention du consommateur avant de faire le lien avec le référencement.

La première phase, le « SEE », correspond à la prise de connaissance d’un produit, c’est l’étape où on travaille généralement la notoriété. Le client n’a pas encore un besoin, il regarde simplement.

« THINK », c’est le moment où le client potentiel commence à se dire qu’il aurait peut-être besoin de votre produit (ou celui d’un autre).

Le « DO », c’est l’instant crucial où le client décide de passer à l’action et acheter. Les efforts marketing sont souvent concentrés à calculer les résultats de cette étape précise.

Finalement, il insère une dernière étape, le « CODDLE ». Cette étape consiste à une re-séduction constante des anciens clients par sa propre stratégie de SEE-THINK-DO.

Les conversions sont évidemment l’indicateur clé de performance (KPI) par excellence. Néanmoins, elles ne devraient pas être le seul élément calculé pour rendre justice à chacune des autres phases. Tous les clients visitant votre site web ne sont pas rendus à l’achat dans leur cheminement, mais si vous souhaitez qu’ils vous considèrent sérieusement lorsqu’ils seront prêts à acheter, vous devez être présent dans leur esprit depuis les phases précédentes idéalement.

 

Amélioration du référencement en fonction de l’intention

Avant de vérifier les efforts de marketing avec cette stratégie en tête, n’oubliez pas de l’appliquer aussi à vos actions référencement.

Ainsi, lors de la détermination des mots-clés, veillez à bien saisir l’intention du mot-clé et assurez-vous que le contenu de la page y réponde. Planifiez le référencement pour les trois étapes. Votre site web devrait présenter du contenu pour chaque type d’internautes en fonction de son évolution vers l’achat.

 

Analytics et référencement

En gardant en tête que la conversion (c’est-à-dire l’achat) est votre objectif final, vous devez vous assurer que les clients cheminent bien d’une étape à l’autre. Ainsi, visualisez la stratégie comme des vases qui communiquent jusqu’à l’objectif final. Il faut donc établir des points de contrôle pour vous assurer que les clients répondent bien à toutes les étapes.

Le référencement vous permet d’être trouvé par vos clients, mais il faut ensuite savoir ce que vos clients effectuent sur votre site web.

Google Analytics répond à de nombreuses questions :

  • Combien de personnes visitent le site web ? Est-ce que le nombre a augmenté ?
  • D’où proviennent les visiteurs ? (Google, Bing, réseaux sociaux, autre site web, etc.)
  • Où se perdent les clients dans votre tunnel de conversion ?
  • Naviguent-ils bien dans le site jusqu’à votre objectif de conversion ?

Pour revenir à la stratégie SEE-THINK-DO, voici quelques exemples d’éléments à analyser qui permettent de vérifier les efforts de votre marketing web pour chacune des étapes.

SEE : les interactions et conversations, l’amplification (partages, liens, etc.), la notoriété, le pourcentage de nouvelles visites

THINK : le taux de clics, le taux de rebond, le temps passé sur le site, les micro-conversions vers votre objectif final

DO : la loyauté, le taux d’abandon, le taux de conversion, le profit

Pour le référencement, n’oubliez pas qu’il est possible de lier la Search Console avec Google Analytics afin d’accéder aux rapports d’optimisation du référencement.

Vous aurez accès à une partie des requêtes utilisées pour vous vous trouver dans Google, aux données des pages de destination ainsi qu’au taux de clics vers votre page par pays. Voilà déjà des statistiques plus pertinentes que la simple conversion pour vérifier les effets de vos efforts.

En obtenant ces informations, vous serez en mesure d’ajuster votre stratégie adéquatement pour de meilleurs résultats.

 

Demandez nos services d’analyse d’audience web avec Google Analytics pour connaître le comportement des internautes sur votre site web.

 

Crédit photo : iStockPhoto

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

1 Comment

  1. Google Analytics est un outil essentiel pour le référencement web. Mais je crois qu’il ne faut pas oublier l’aspect humain de l’analyse. La façon des gens s’exprime, le comportement et etc. C’est vrai que Google propose des données, toutefois, aller écouter la clientèle cible est toujours une valeur ajoutée à la compréhension du client recherché sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *