Google et la révolution du Pay-Per-Click

Par le 21 mars 2007

Le Pay-Per-Click a été sans aucun doute une révolution dans l’approche publicitaire sur le Web. Elle a séduit les utilisateurs des moteurs de recherche qui en avaient assez d’être exposés à des bandeaux publicitaires, popup et autres modèles à caractère intrusif. Google a su proposer une alternative qui rejoignait les intérêts des deux pôles, utilisateurs et annonceurs, en y ajoutant l’ingrédient le plus important : la pertinence.


Or, le Pay-Per-Click est au sommet de sa croissance et le géant de Mountain View n’entend pas surfer sur cette vague et attendre qu’elle s’essouffle. Google a fait l’annonce hier de tests d’un nouveau modèle complémentaire au système AdWords, le Pay-Per-Action. De ce que j’ai bien pu comprendre du peu d’information que le communiqué de presse laisse entendre, le PPA repousse les limites du PPC à non seulement payer pour des visiteurs qualifiés mais à avoir en plus la possibilité d’être affiché, bien encadré par le modèle de pertinence, sur des sites AdSense(en version bêta pour le moment) dans des occasions où une action concrète (achat en ligne, formulaire de requête, inscription à une liste de diffusion, etc.) est effectuée par l’éventuel intéressé.

La révolution dans tout ça, c’est que ce système fait en sorte que les annonceurs se rapprochent davantage du client, ce qui n’est pas pour déplaire, d’autant plus que tout comme le PPC, vous ne payez que pour ce qui est consommé. À classer dans « à surveiller ».

Source : Google Press Center

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