liens-seo
Nouvelle étude sur l’importance des liens en SEO
29 juillet 2016
social-gifting-wishlist-e-commerce
Combiner le Social Gifting et la wishlist pour votre e-commerce
12 août 2016
Afficher tout

Les pages AMP à venir dans les résultats !

AMP-Google

Il y a moins de 6 mois, Google testait le nouveau format de pages AMP et ajoutait la section Top Stories à ses résultats. Bientôt, elles se retrouveront partout dans les résultats.

 

Bref aperçu des AMP

Les pages AMP sont une initiative de Google qui souhaite fournir une meilleure expérience utilisateur aux mobinautes.

Pour y parvenir, les développeurs doivent créer une version plus légère des pages web. Ils assurent ainsi un chargement plus rapide du contenu statique. En gros, les pages chargent en moins d’une seconde !

Les pages AMP utilise le AMP HTML, le AMP JS et le Google AMP Cache. La méthode pour créer des pages AMP se retrouve sur ampproject.org.

Cette nouveauté a d’abord touché les sites de nouvelles. Ils ont ainsi pu publier du contenu pouvant être chargé beaucoup plus rapidement pour la lecture.

On a rapidement vu apparaître le carrousel des Top Stories dans le haut des résultats de Google sur mobile. Ce carrousel présente des nouvelles disponibles en format AMP. Elles ont aussi pris d’assaut les résultats de Google News.

 

Les AMP, la nouvelle norme pour les résultats de recherche mobiles ?

Il y a un mois, eBay adaptait ses pages au format AMP. Ce fut un changement majeur dans l’adoption de ce nouveau format qui laissait déjà présager plus du côté de Google.

Le 2 août 2016, Google a annoncé que les pages AMP ne seront plus réservées aux nouvelles. Elles seront disponibles dans les résultats de recherche sur mobile.

Elles seront reconnaissables grâce au subtil logo.

amp-logo

Il est possible d’avoir un aperçu des résultats sur le site démo pour mobile http://g.co/ampdemo.

 

Les publicités seront aussi chargées au format AMP

Une difficulté rencontrée par les sites de presse utilisant les nouvelles pages AMP était la lenteur de chargement des annonces d’où proviennent leurs revenus.

En effet, la page AMP chargeant plus vite que les annonces, les internautes passaient sans les visualiser, surtout celles se trouvant dans le haut des pages.

Paul Muret, VP des produits Display, vidéos et Analytics, a annoncé que le format AMP serait disponible pour les annonces. Le format d’annonces a4a permet d’améliorer grandement leur vitesse de chargement.

 

AMP et SEO

Google a bien spécifié que l’utilisation de pages AMP ne permet pas d’avoir une meilleure position dans les résultats. Le site démo proposé par Google permet de comparer les résultats sur ordinateur et mobile. Le classement ne semble pas être affecté par ce changement.

Toutefois, rappelez-vous que la vitesse de chargement est un critère SEO. Revoyez comment améliorer la vitesse de chargement de votre site.

De plus, le logo sera peut-être un nouveau gage de qualité pour les lecteurs sur mobile qui engendrera plus de clics.

En effet, les pages AMP répondent à trois principes importants en SEO que Google met régulièrement de l’avant, soit une bonne vitesse de chargement, une bonne expérience utilisateur et un site mobile. Ainsi, il est vrai qu’un site ayant déjà optimisé ces trois éléments ne verra pas de changement à son classement. Il pourrait toutefois être une bonne alternative pour les sites qui doivent retravailler ces éléments.

 

Quel est votre opinion sur l’impact des pages AMP sur le SEO ?

 

 

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *