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Nouvelle étude sur l’importance des liens en SEO

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Est-ce que les liens ont toujours leur place dans les efforts de référencement ?

Oui et probablement plus que vous ne le croyez !

 

L’étude de Stone Temple sur l’importance du nombre de liens

Stone Temple a publié la semaine passée les résultats de sa récente étude sur les liens.

En effet, l’entreprise américaine a décidé de se pencher sur la question des liens à sa propre façon.

À l’aide de l’API Moz et de méthodes statistiques avancées comme la moyenne quadratique, Stone Temple a pu obtenir des résultats différents de ceux obtenus par Search Metrics et Moz.

En effet, la méthode de calcul des autres études étaient plutôt basées sur de simples corrélations, ce qui ne rend pas justice à l’importance des liens.

À l’aide de spécialistes, il a donc été possible d’analyser les pages de résultats (SERP) de façon plus précise et pointue.

Par ailleurs, contrairement à Moz et Search Metrics, Stone Temple a basée sont étude sur différents types de termes de recherche. En effet, l’entreprise ne s’est pas limitée aux termes à nature commerciale. Elle a analysé des pages de résultats pour des termes de recherche à caractère informatif.

Qu’ont-ils trouvé ?

La réponse est sans équivoque, le nombre de liens a une grande influence dans le classement sur Google !

Par ailleurs, ils ont aussi constaté que cette importance est moins élevée pour certains types de résultats :

  • Les pages de résultats locaux,
  • Les articles d’analyse en profondeur,
  • Les termes aux résultats plus diversifiés (Query Deserves Diversity). On parle ici de termes pouvant avoir plusieurs sens différents.

Et la qualité des liens ?

L’étude portait sur l’importance du nombre de liens. Toutefois, Stone Temple rappelle que la qualité des liens joue aussi pour beaucoup.

Il vaut mieux oublier l’achat de liens et le linkbuilding automatique.

À ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article sur les avantages du linkbuilding manuel.

De plus, il ne faut pas oublier l’importance du contexte de la page où se trouve le lien. Pour trouver des idées de site pouvant inclure un lien vers votre site, pensez services et produits complémentaires.

Importance du contenu et de la rédaction web

Stone Temple est clair : le nombre de liens ne pourra pas compenser pour le manque de contenu ou pour du contenu de mauvaise qualité !

Si un site a un mauvais contenu mais plein de liens, il n’obtiendra pas un bon classement. Le classement d’une page au contenu de qualité est plutôt amélioré par les liens qui pointent vers celle-ci.

Pensez à travailler la rédaction web et le contenu d’abord.

De plus, pour obtenir des liens, il faut chercher à vous faire remarquer grâce à vos « Linkable assets », c’est-à-dire votre contenu avec un bon potentiel de liens. C’est le contenu particulier qui apporte de la valeur aux internautes qui pourra obtenir les meilleurs résultats en linkbuilding. Il peut s’agir d’information unique, d’outils en ligne, d’analyses, de billets de blogue, etc.

Il faut voir les liens plutôt comme un partenariat durable et chercher à contacter de façon humaine les sites et entreprises pouvant bénéficier aussi du contenu que vous créez.

 

 

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