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La place de l’expérience utilisateur en SEO

Avec le nombre de site Web qui ne cesse de croître de façon impressionnante, il est de plus en plus difficile de se démarquer de sa concurrence lorsque l’on utilise uniquement quelques techniques de référencement naturel.

Une bonne tactique qui a cependant fait ses preuves, mais qui est parfois négligée est l’optimisation du site Web en fonction de l’expérience utilisateur (UX).

Jetons donc un œil à l’UX et à comment elle pourrait faire une différence notable sur votre visibilité Web !

Le lien qui unit le référencement et l’UX

La raison première qui explique toute l’importance de l’expérience utilisateur en SEO est probablement le fait qu’elle vise le même objectif que celui-ci.

Effectivement, ces deux concepts ont comme but de faciliter le processus de recherche de l’internaute, c’est-à-dire trouver plus rapidement l’information qu’il cherche.

Cet objectif est cependant divisé en deux niveaux différents, l’un plus macro et l’autre plus micro.

Le référencement permet de la trouver au niveau du moteur de recherche, tandis que l’UX lui permet de la trouver au niveau du site ou de la page Web.

Même le développement de la stratégie de référencement et celle de l’expérience utilisateur se font d’une façon similaire : en se mettant dans la peau d’un internaute.

Pour celle du SEO, il vous faut vous questionner sur les intentions de recherche des internautes, sur leurs besoins et sur les mots clés qu’ils pourraient employer pour trouver vos produits et services.

Pour celle de l’UX, vous devrez plutôt naviguer sur votre site Web en vous demandant si l’information est facile d’accès, s’il y a des facteurs bloquants ou autres problèmes de navigation.

Les facteurs de l’expérience utilisateur ayant un impact sur le SEO

Nous avons déjà abordé le sujet des erreurs à éviter pour améliorer l’expérience utilisateur, mais avons rarement élaboré sur les facteurs de sa réussite.

De prime abord, il est primordial d’aligner les objectifs de la stratégie de l’UX avec ceux de votre stratégie SEO.

Vous souhaitez générer davantage de lead à partir d’un formulaire en ligne ? Eh bien, il faudra que le contenu de sa page soit optimisé pour rediriger l’utilisateur vers ledit formulaire.

Il faut d’ailleurs que ce point soit compris par chacun des membres de l’équipe pour qu’ils puissent travailler de concert et non à contre sens.

Ensuite, il vous faut simplifier au maximum la navigation sur votre site. Tentez de réduire le nombre de clics nécessaires avant d’arriver à la page de destination.

Faites des tests, créez des tunnels de conversion facile d’accès et utilisez les menus de navigation XXL si besoin.

Cela s’applique également lors du choix de design d’un nouveau site Web. N’essayez pas d’être « trop original » dans la disposition des éléments de contenu.

Votre site Web peut être moderne, mais il devrait toujours conserver l’aspect intuitif développé au fil du temps par les utilisateurs.

L’aspect de vitesse de chargement prend également une grande place de l’expérience utilisateur. Des améliorations comme la compression d’images ou le changement d’hébergeur feront la différence à ce niveau.

SOYEZ RESPONSIVE !  On ne le dira jamais assez, en 2018, il est vital d’avoir un site Web adapté sur mobile et c’est d’autant plus le cas depuis que Google a lancé le mobile-first index.

Toujours pas convaincu qu’il vous faut une version mobile-friendly de votre site Web ? Sachez que, selon Stone Temple, 67 % du trafic Web provient de plateformes mobiles.

Finalement, mettez l’accent sur la qualité de votre contenu et non sa quantité. Les utilisateurs qui visiteront votre site Web se rendront compte bien assez vite si celui-ci est non pertinent.

D’où l’importance d’avoir une bonne stratégie SEO qui vous permettra de réellement cibler les besoins de votre clientèle, pour par la suite, y répondre parfaitement sur vos pages.

Souvenez-vous toujours que  Google est à l’écoute des utilisateurs. Il travaille dans le but de leur rendre la vie plus facile et cela inclus leur présenter des sites Web aisément navigables.

Ainsi, il pourrait être payant d’investir dans l’expérience utilisateur de votre site Internet notamment pour ressortir du lot de concurrents, mais aussi pour améliorer votre SEO.

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