Les 7 étapes d’une démarche SEO à toute épreuve
8 juin 2018
Publicité locale : comment mieux cibler votre auditoire
21 juin 2018
Afficher tout

Porter attention aux intentions de recherche

Le marketing, réduit à sa plus simple expression, n’est que l’ensemble des activités qui visent à mettre de l’avant un produit ou un service qui répond aux besoins d’un groupe d’individus.

Le même produit ou service peut cependant pallier à une multitude de besoins différents. C’est pourquoi, quand l’on souhaite faire la promotion de notre offre auprès d’une clientèle, il faut connaître ses intentions.

La tendance actuelle du référencement est d’employer ces intentions de recherche lorsque l’on effectue le choix de mots clés pour un site Web.

Pour parvenir au sommet du positionnement sur les différents moteurs, il faut d’abord retourner faire un tour à la base des besoins des clients.

 

Les différents types d’intentions de recherche

Il existe plusieurs façons de formuler une requête sur les moteurs de recherche et souvent, la façon sélectionnée en dit long sur ce que l’internaute souhaite trouver parmi les résultats.

 

L’évasive

On commence en lion en abordant l’intention la plus difficile à répondre.

Disons qu’un internaute tape « arbre » dans sa barre de recherche. Seriez-vous prêt à affirmer à 100 % que vous savez exactement ce qu’il cherche ?

La réponse est non. Cependant, cet unique mot indique un peu quelles seront les possibilités de résultats. En plus, si ce mot est en lien avec votre secteur d’activité, il pourrait représenter une opportunité d’affaire.

En continuant avec l’exemple mentionné ci-dessus, on pourrait faire les suppositions suivantes :

– Il souhaite acheter des arbres pour enjoliver le terrain de sa résidence ;

– Il cherche en apprendre davantage au sujet des arbres de sa région ;

– Il veut trouver une entreprise pouvant couper un arbre tombé sur son commerce.

Google a compris qu’il était ardu de montrer précisément ce qu’un utilisateur cherche quand la requête est si large.

C’est pourquoi il affiche alors un amalgame de diverses intentions de recherche dans la première page.

Des définitions, des entreprises offrant un service connexe, une actualité locale portant sur ce sujet, et plusieurs autres.

 

L’achat

On associe ces recherches à des expressions comme « restaurants de livraison à Québec » ou encore « souliers en solde ».

Ici, le besoin du client est clairement identifié : il magasine en temps réel un produit ou un service que vous offrez.

Ces mots clés sont souvent la source d’une féroce concurrence puisque, justement, ils ne pourraient pas être plus en lien avec votre offre et votre clientèle cible que ça !

Il est donc plus difficile de développer une tactique de référencement permettant de bien se positionner sur ces mots.

 

L’information

Ce type de recherche est assez commun et est probablement l’un des plus simples à identifier.

Un internaute utilisant le point d’interrogation en fin de recherche ou encore une question ouverte souhaite obtenir de l’information détaillée sur un sujet en particulier.

Pour ce type d’intention, nous conseillons de vous pencher sur les facettes de votre industrie et sur ce qui pourrait être ambigüe pour une personne ne la connaissant pas aussi bien que vous.

Lorsque vous avez mis le doigt sur une question évidente, vous voulez y répondre. Une bonne façon de procéder est de créer des pages ayant un contenu de type question-réponse où le titre de la page est la question, et le contenu, la réponse.

Par exemple, le titre qui découlerait de votre recherche d’intention pourrait être « Qui prévenir lors d’un changement d’adresse ? ».

 

Un véritable avantage concurrentiel

Être en mesure de clairement identifier les besoins d’un client et d’y répondre sous toutes ses coutures pourrait vous être plus profitable que vous pourriez le croire.

En effet, les objectifs associés à cette tactique de recherche de mots clés sont détaillés selon plusieurs niveaux, du plus global au plus précis.

 

Premièrement, cela vous permettra de répondre plus adéquatement aux consommateurs que votre concurrence, d’où l’avantage concurrentiel.

Aussi, cela vous permettra d’attirer plus de trafic vers votre site web. Pour cet objectif, pas besoin de vous faire de dessin, il augmente simplement les chances de conversions.

Le trafic, quant à lui, à un impact direct sur la notoriété et la crédibilité de votre marque. Votre nom sera davantage reconnu et vous pourrez éventuellement devenir LA référence dans l’industrie.

En somme, vous obtiendrez le statut d’une entreprise plus complète, capable de toucher à de nombreux sujets dans son secteur d’activités.

Bon, comme nous l’avons mentionné, ces buts sont situés à plusieurs niveaux et ce n’est pas parce que vous utilisez les intentions de recherche que vous deviendrez automatiquement le Google de votre domaine.

Gardez cependant en tête que vous travaillez pour cet objectif ultime !

 

La stratégie derrière les intentions de recherche

Maintenant que vous avez bien établi les intentions de recherche de votre clientèle cible, il vous faut bien sûr y répondre.

Pour s’y faire, vous devrez mettre en place une stratégie qui misera sur ce que vous avez découvert lors de vos recherches exhaustives.

La création d’un contenu pertinent est cependant plus difficile que ce que l’on peut croire, étant donné l’offre si grande retrouvée sur la toile.

Gardez l’esprit ouvert et aborder le sujet selon votre point de vue. Lorsque c’est possible et applicable à votre situation, partagez vos expériences personnelles en lien avec la thématique.

Vous pourriez également regrouper plusieurs sources d’information à un seul endroit  tout en respectant la propriété intellectuelle des auteurs en créant des liens vers leurs sites.

En bref, tentez de réinventer la roue (ou du moins les éléments qui la composent) ! Ce contenu pourrait avoir un impact sur vos ventes.

 

Truc Bonus : Après plusieurs années à travailler dans le secteur, nous avons développé nos propres trucs pour mettre en lumière les motifs de recherche de notre clientèle cible.

Effectivement, nous avons remarqué qu’une bonne façon de procéder était d’observer les termes de recherche associés à nos campagnes PPC.

Ainsi, en vous rendant sur votre compte AdWords, vous pourrez voir les expressions exactes écrites ou dictées par les utilisateurs en lien avec vos mots clés.

Il peut s’agir d’un bon point de départ pour le développement de votre stratégie.

Par exemple, l’intention derrière la recherche ci-dessous était probablement d’obtenir des trucs pour améliorer une annonce sur AdWords.

De celle-ci pourrait alors découler un article portant sur comment améliorer le score de qualité des annonces PPC !

 

En conclusion, nous croyons profondément que l’emploi des intentions de recherche à votre avantage vous permettra de vous démarquer de votre concurrence.

Bien que vous ayez franchi les premières étapes d’une démarche solide du SEO, il vous reste encore quelques efforts à investir pour solidifier votre positionnement.

Continuez dans votre lancée et souvenez-vous que jamais vous ne regretterez d’avoir mis du temps pour le référencement du site Web de votre entreprise.

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *