Snapchat, la menace fantôme de Facebook.
16 décembre 2013
Nouvelles fonctionnalités de Google Colibri (Hummingbird).
17 janvier 2014
Afficher tout

Prédictions SEO 2014 : Google Colibri .

Comme la tradition le veut, la fin d’année est le moment des billets consacrés aux prévisions pour l’année 2014. Cette seconde partie est d’autant plus vraie pour l’industrie du Web.

Bien entendu, pour notre part, il s’agit de jouer les madames Irma du SEO en vous proposant une série de billets traitant de ce qui nous attend en 2014.

Globalement, il n’y a pas de virage à 360 degrés, il s’agit plutôt de processus déjà en court depuis un moment.

Nous commençons cette série avec Google Hummingbird  (ou Google Colibri).

Il s’agit du nouvel algorithme de Google déployé début septembre. Il tient son nom de petit oiseau agile qu’est le colibri en référence à sa propre précision et sa rapidité.

Ce qu’il faut retenir de ce nouvel algorithme, c’est qu’il s’agit d’un véritable nouvel algorithme et non d’une simple mise à jour comme ce fut le cas de Panda et Pingouin. D’ailleurs, il toucherait 90% des requêtes dans le monde !

Par ailleurs, il s’agit vraiment d’un algorithme sémantique puisqu’il va améliorer les requêtes faites dans un langage naturel et prendra en compte tous les mots-clés inclus dans la requête.

Le dernier coup de Google Hummingbird est la pénalisation récente de backlinks.com . Il s’agissait d’un site qui vendait des backlinks.

Matt Cutts avait même plaisanter sur Twitter en répondant « Au contraire » au site qui se targuait que le code utilisé était indétectable par les robots des moteurs de recherche.

Matt Cutts pénalise backlinks.com

On peut penser qu’il s’agit d’un gros bouleversement, pourtant rien d’inattendu ici, cela fait des années que l’on met en avant l’importance d’avoir des liens de qualité et une bonne stratégie de contenu. Le petit colibri ne fait que nous rappeler qu’il est plus que temps de s’y mettre si ça n’a déjà été fait.

Le prochain billet passera en revue les nouveautés des fonctionnalités de recherche qui découlent de Google Colibri.

Nous profitons de la publication de ce billet pour vous rappeler que nos bureaux seront fermés jusqu’au 5 janvier. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.

Google

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *