Porter attention aux intentions de recherche
15 juin 2018
Quoi faire avec le vieux contenu de votre site Web ?
28 juin 2018
Afficher tout

Publicité locale : comment mieux cibler votre auditoire

Ce n’est pas nouveau, les consommateurs locaux représentent une proportion considérable des ventes d’un commerce durant l’année.

C’est pourquoi il est primordial de mettre en place une stratégie publicitaire ciblant principalement les individus qui habitent ou qui sont en visite tout près de votre entreprise.

Pour y arriver, il faudra mettre en place des publicités qui interpelleront adéquatement cette clientèle, mais également utiliser de bons paramètres de ciblage.

Voici donc quelques astuces misant sur le marketing local au moyen de deux excellentes plateformes publicitaires : AdWords et Facebook.

 

Bien paramétrer le calendrier de diffusion de vos annonces

Mise en situation : un client tape sur Google « magasin de musique », voit votre publicité et se rend directement sur place pour constater, à son grand désarroi, que vous êtes fermé.

Cette erreur pourrait vous coûter cher à la longue, car elle ne se résultera jamais en une conversion !

C’est donc bien important d’effectuer le travail en amont et de paramétrer adéquatement les options de diffusions de vos annonces.

En premier lieu, choisissez un calendrier de diffusion qui est en accord avec les heures d’ouvertures de votre commerce.

Cette astuce coule de source : vous ne voudriez pas payer pour une publicité qui, ultimement, attirera des clients lorsque vous n’êtes pas en mesure de leur faire profiter de vos services.

 

Miser sur les mobiles

C’est assez rare que l’on voit une personne passer un appel ou encore chercher le café le plus près de lui depuis son ordinateur.

Les plateformes mobiles sont réellement omniprésentes et les consommateurs s’en servent pour chercher les commerces locaux. Profitez de cette tendance et miser sur le mobile !

Par exemple, une bonne stratégie de campagne AdWords pourrait être d’augmenter les enchères lorsqu’une recherche est faite via téléphone intelligent.

Parallèlement, si vous utilisez les annonces Facebook, assurez-vous que l’image de votre post sorte bien sur mobile avant de lancer votre publicité.

 

Des promotions spécifiques à un magasin

Vous détenez plusieurs commerces et remarquez que l’une de vos succursales tire un peu de la patte au niveau des ventes ?

Pour régler le problème et améliorer son achalandage, il vous faudra peut-être augmenter son budget publicitaire sur cet emplacement en particulier, quitte à déplacer temporairement une partie de vos ressources pour en faire la promotion.

Les rabais exclusifs ou les promos temporaires pourront vous permettre de pallier au ralentissement de vos ventes tout en faisant connaître votre succursale à de nouvelles personnes.

À ce propos, souvenez-vous que ce n’est pas toujours parce que votre offre de produits n’est pas intéressante pour les clients que ceux-ci ne viennent pas vous visiter.

Cela peut tout simplement être dû au fait que vous n’êtes pas connu dans votre secteur ou votre quartier ! C’est entre autres pourquoi les campagnes de branding sont aussi cruciales.

Le secret des publicités spécifiques est qu’il vous faut utiliser le type de ciblage local approprié selon votre situation particulière.

Ainsi, les commerces situés dans de plus petites municipalités peuvent se permettre de cibler la ville au complet, tandis que ceux situés dans de très grandes villes doivent prioriser le rayon de quelques kilomètres.

Pour les publicités spécifiques à l’une de vos succursales, les bonnes vieilles accroches publicitaires telles « pour une durée limitée, obtenez 20 % de rabais sur le produit X à notre succursale de la rue Larue » peuvent très bien faire l’affaire.

En gros, cette tactique n’est pas très compliquée à mettre en place, mais elle fonctionne bien lorsque l’on a besoin d’un petit coup de pouce pour atteindre des ventes plus intéressantes.

 

Choisir un territoire de couverture adéquat

Dans le même ordre d’idée que le point précédent, le choix du territoire de couverture pour les annonces est très important.

Heureusement, sur presque toutes les plateformes publicitaires populaires, notamment AdWords et Facebook, il vous est possible de sélectionner précisément le territoire d’exposition à vos annonces.

Non seulement est-il possible de cibler les pays, les provinces et les villes, il est également possible de cibler par code postal et par rayon.

Nous tenions cependant à vous mettre en garde au sujet du ciblage par rayon.

Lorsque vous choisissez un rayon autour d’une ville, assurez-vous bien qu’il ne couvre pas un emplacement où vous ne vouliez pas montrer vos annonces. Si c’est le cas, vous pouvez toujours ajouter un paramètre d’exclusion de territoire.

Par exemple, un annonceur choisi de cibler un rayon de 100 km au tour de la ville de Sherbrooke.

Ses annonces seraient susceptibles d’être affichées aux États-Unis s’il n’ajoutait pas ce pays comme « exclu » de la campagne.

 

Segmenter votre auditoire par emplacement

Ce dernier conseil, mais non le moindre, est probablement celui qui est le plus difficile à mettre en place.

Pourquoi ? Simplement parce qu’il demande une analyse plus poussée des besoins de votre clientèle qu’il vous faudra croiser avec leur emplacement géographique.

Une fois cette analyse fait, le processus de mise en place de la campagne se fait plus aisément.

Vous voudrez créer des visuels qui parlent aux différents segments que vous aurez établis en ajoutant des clins d’œil à un attrait du quartier ciblé par exemple.

D’ailleurs, il est prouvé que 51 % des consommateurs préfèrent un service personnalisé en ligne et cela commence dès le premier aperçu d’une publicité.

 

Au final, une bonne stratégie de marketing local peut réellement permettre à une entreprise d’augmenter le trafic dans ses établissements, il suffit de bien sélectionner ses critères de ciblage.

Vous aussi avez des trucs pour maximiser l’impact des campagnes publicitaires locales ? Partagez-les nous !

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *