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Quoi faire avec le vieux contenu de votre site Web ?

Ah ! Cette grande question qui est la cause de plusieurs maux de têtes à tous les créateurs de contenu Web et les professionnels du SEO.

Comme le contenu a un impact important sur le référencement, faut-il le supprimer totalement, améliorer ce qui y est dit ou encore utiliser la redirection.

Eh bien, sachez que chacune de ces tactiques pourraient être bénéfiques, il suffit seulement de l’appliquer au bon moment et dans le bon contexte.

 

Stratégie #1 : supprimer le contenu

L’une des raisons premières qui pourraient vous forcer à devoir supprimer totalement du contenu de votre site Web est que celui-ci n’est plus “à propos”.

Certaines entreprises sont plus propices à rencontrer ce genre de problématique étant donné la vitesse fulgurante d’évolution de leur industrie.

Les secteurs d’activités touchant notamment à la technologie font partie de cette généralisation.

Également, vous pourriez vous questionner sur le fait que la page du contenu n’est pas, ou n’est plus en accord avec le reste de votre entreprise.

Par exemple, est-ce qu’il présente des produits ou des services que vous n’offrez plus depuis plusieurs années ?

Grosso modo, vous devez vous demander si l’internaute sera confus à la lecture de la page en question.

Si la réponse est “oui”, alors supprimer le contenu pourrait être la meilleure option pour vous.

Un autre type de contenu qui n’apporte rien de bon à votre site est le contenu dupliqué. Heureusement, après avoir identifié les sources de celui-ci, ce problème est assez simple à régler.

 

Stratégie #2 : améliorer le contenu

Pour identifier plus facilement si votre contenu mérite votre attention et devrait être amélioré, vous devez vous poser les bonnes questions.

Est-ce que celui-ci est encore pertinent, mais manque de profondeur ou de richesse ? Est-ce qu’il génère un trafic intéressant pour votre site Web, mais n’est pas optimisé en termes de référencement ?

Dans ces deux exemples de cas, vous pourriez sans doute améliorer le contenu de vos pages.

Un autre moyen d’identifier le contenu à améliorer, c’est de jeter un œil à ses statistiques et son architecture.

À quoi ressemble son profil de liens entrant et sortant, mais surtout, quelle est la situation de son équité de lien.

Parfois, il n’est pas nécessaire de passer des semaines à mettre à jour une page. Parfois, il ne suffit que de quelques heures bien placées pour la rendre plus intéressante aux yeux de vos utilisateurs (et ceux de Google).

 

Stratégie #3 : utiliser la redirection

Cette stratégie est un bon compromis entre les deux précédentes. Cependant, ce n’est pas parce que c’est un compromis qu’il faut automatiquement la prioriser.

Celle-ci peut par contre être bien utile lorsqu’une page ciblée est encore appréciée par les internautes et qu’elle reçoit encore du bon trafic malgré sa date de publication, mais que son contenu n’est pas totalement à jour.

À ce moment, il suffirait d’utiliser la redirection 301 pour pointer vers une page plus actuelle. Si vous n’avez pas de page portant sur la même thématique, créez en une !

Ça peut vous aiguiller sur le fait que ce sujet soit très prisé par vos internautes et qu’il mérite de ne pas être délaissé, mais plutôt modernisé.

 

L’opinion d’Affluences

Bien que chaque cas soit différent et que chaque stratégie peut être effective pour l’un, mais inutile pour un autre, nous voulions vous partager notre expérience.

Chez Affluences, nous affectionnons particulièrement le recyclage de vieux contenu lorsque la situation nous le permet !

Cette technique demande un peu moins de temps que celle de création de contenu complètement nouveau et peut avoir un impact aussi positif.

Notre astuce ? Garder une liste à jour du contenu qui est publié sur notre site Web et analyser séparément les résultats obtenus par chacune des pièces.

Lorsqu’un billet de blogue fait un tabac auprès des internautes, nous nous assurons d’en tirer pleinement profit en le réutilisant, par exemple, sur nos réseaux sociaux.

Il s’agit aussi d’une bonne piste de solution pour identifier non seulement les sujets d’intérêts de nos utilisateurs, mais aussi leurs besoins.

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2 Comments

  1. Oui c’est vraiment un aspect pertinent du problème de “Qu’est-ce que je fais avec le vieux contenu de mon site?” Eh bien, pour ma part, je suis complètement d’avis avec le recyclage de contenu parce que dans presque tous les domaines actuellement, tout est évolutif et rien n’est statique. Il est donc important de suivre le train en marche et d’actualiser ses données au fur et à mesure. Cela fait également plaisir aux robots de Google de savoir que le site ou le blog est régulièrement misse à jour. Cela participe au référencement naturel.

  2. Richard Picard dit :

    Merci Emanuel pour votre commentaire pertinent.
    Oui le recyclage de contenu est une façon efficace de redonner du ”tonus” à d’anciens contenus. Il s’agit souvent comme vous l’avez bien si bien dit, de faire une mise à jour des connaissances et le tour est joué. 😉

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