Recherche de mots-clés : Comment utiliser Pinterest et Google Trends

Par le 21 janvier 2016

Recherche de mots-clés avec Pinterest et Google Trends

La recherche de mots-clés demande de l’inspiration et, pour un bon référencement sur Google, des données pertinentes. L’outil de planification de mots-clés n’offrant pas toujours ces deux éléments, voici comment utiliser Pinterest et Google Trends pour construire votre liste de mots-clés.

La recherche de mots-clés sur Pinterest

Pourquoi inclure Pinterest dans votre stratégie ? En fait, les utilisateurs de Pinterest sont beaucoup plus impliqués dans le processus d’achat. Nous avons déjà discuté auparavant de l’utilité de Pinterest pour le e-commerce. Ensuite, l’outil de recherche de Pinterest est très bien construit et permet de trouver rapidement des idées. Voilà donc comment procéder.

  • Utiliser les catégories

Le menu situé à droite de la barre de recherche permet de profiter d’une foule de catégories. Lorsque vous en sélectionnerez une, Pinterest propose alors des sous-catégories. Cliquez sur l’une d’entre elles.

Recherche de mots-clés Pinterest

Vous verrez alors les statistiques du nombre d’utilisateurs intéressés par cette sous-catégorie. Encore une fois, Pinterest propose des sujets similaires. Vous pouvez donc débuter ici pour créer une liste de mots-clés.

  • Regarder les mots-clés suggérés

Tout comme dans Google, vous pouvez découvrir les mots-clés les plus pertinents grâce aux suggestions dans le champ de saisie de Pinterest.

  • Tester les mots-clés sur la plateforme

Essayez d’optimiser vos titres de tableaux, vos descriptions et vos épingles pour vérifier s’ils sont effectivement intéressants. Pour vos tests, utiliser des épingles similaires avec des mots-clés différents.

D’ailleurs, Pinterest est excellent pour le contenu evergreen et il peut susciter du trafic vers votre site web pendant une longue période. En effet, leur impact dure beaucoup plus longtemps que les publications sur Facebook. Ne passez pas à côté de cette opportunité pour faire découvrir vos produits ou vos billets de blogue.

La recherche de mots-clés avec Google Trends : Vérifications et comparaisons

Lorsque vous avez obtenu de bonnes idées dans Pinterest pour vous créer une liste, vous pouvez utiliser Google Trends pour comparer vos mots-clés et évaluer leur véritable valeur.

Indiquez un premier mot-clé dans le champ de recherche. Puis ajouter d’autres mots-clés à comparer. Précisez ensuite votre localisation, c’est-à dire le marché que vous souhaitez atteindre.

Dans l’exemple suivant, la province de Québec a été sélectionnée. Vous pouvez ensuite modifier la période sur laquelle vous souhaitez comparer les mots-clés pour vérifier leur évolution et leur volume de recherche.

Recherche mots-clés Google Trends

Plusieurs mots peuvent être comparés (5 en même temps). Plusieurs groupes de mots peuvent aussi être comparés en utilisant le signe + entre chaque mot. Cela indique à Google qu’il doit additionner les résultats de chacun de ces mots.

Recherche mots-clés Google Trends

Vous pourrez aussi vérifier d’où provient la plus grande demande pour ce mot-clé. Il s’agit d’une information précieuse qui peut être utile tant dans le choix de mot-clé que dans une stratégie plus importante comme l’établissement d’une campagne AdWords plus ciblée.

De plus, Google Trends vous proposera diverses recherches associées à ces mots-clés, celle qui performent bien et celles qui présentent une hausse significative. Cela vous permettra d’opter pour les expressions les plus avantageuses. Cela pourrait aussi être une source de mots-clés à développer dans la création de contenu (des billets de blogue par exemple).

Laisser un commentaire

Archive