seo-local-quebec
SEO Local, les 4 critères les plus importants
1 octobre 2015
google-shopping-updates
Google Shopping : 3 updates pour le temps des fêtes
16 octobre 2015
Afficher tout

Référencement sur Pinterest et e-commerce

referencement-pinterest-ecommerce

Le référencement sur Pinterest pour le e-commerce devient important depuis l’instauration du bouton « Buy it ». Selon une étude de Pinterest et Shopify, 93% des utilisateurs actifs de Pinterest l’utilisent pour prévoir des achats. Ainsi, l’utilisation de Pinterest pour un meilleur référencement des produits disponibles en e-commerce est plus que légitime. Voici les étapes à suivre.

1.     Ouvrez un compte professionnel vérifié

L’utilisation du compte professionnel procure de nombreux avantages tels que l’utilisation des épingles enrichies (Rich pins) et la validation du site web. Pinterest  accorde une plus grande visibilité aux épingles de comptes validés.

2.     Donnez accès aux moteurs de recherche

Dans les paramètres, assurez-vous que « Protection contre l’indexation » indique bien « Non ». Google doit pouvoir accéder à vos photos pour les présenter dans ses résultats.

3.     Optimisez à l’aide de mots-clés

Le référencement sur Pinterest nécessite aussi de bons mots-clés.
D’abord, optimisez la section « à propos de vous ». L’utilisation de hashtags n’est pas possible.

Pour les tableaux, faites pareil en pensant à créer des tableaux aux noms éloquents. Optimiser ne signifie pas non plus lister les mots-clés. Le texte doit être pertinent et décrire le contenu du tableau.

4.     Décrivez vos épingles de façon efficace

Pour un bon référencement sur Pinterest, la majeure partie du travail dépend des épingles. La description doit comprendre des mots-clés pertinents. N’hésitez pas à lister plusieurs informations sur le produit sans dépasser 300 caractères. Pour une recette, on peut inclure les ingrédients principaux et le temps de préparation; pour les vêtements, la saison, la taille, la couleur, etc.

L’utilisation du hashtag est permise, mais notez que ses effets sont différents de Twitter et Facebook. Ainsi, le hashtag sur une épingle ne garantit pas que cette épingle sortira dans les résultats si vous procédez ensuite à une recherche du même hashtag.

Souvenez-vous que l’épingle doit être intemporelle le plus possible. Pourquoi ? Parce que sur Pinterest, les actions ont une plus grande pérennité que sur Facebook ou Twitter. En effet, une épingle peut être épinglée à nouveau plusieurs mois après sa première diffusion. Votre objectif est d’ailleurs qu’elles le soient le plus possible.

5.     Choisissez bien les liens

Les épingles pointent vers un site, le vôtre ! Les liens sont en no follow, mais ils amènent du trafic principalement composé de clients potentiels prêts à acheter. Petit détail fort important, Pinterest n’apprécie pas les liens raccourcis comme bit.ly ! Évitez-les pour un meilleur référencement sur Pinterest.

6.     Utilisez les épingles enrichies (rich pins)

Les épingles enrichies permettent de fournir plus d’informations concernant un film, une recette, un produit, un article ou un lieu. Elles fonctionnent avec le même code que les rich snippets utilisées pour le référencement.

Une épingle enrichie apparaît plus haut dans les résultats et obtient aussi un meilleur taux de clic. De plus, même si sa description venait à être modifiée par un autre utilisateur, l’information pertinente demeurera grâce au contenu enrichi !

7.     Préparez votre site pour les épingles

Finalement, les épingles des utilisateurs peuvent provenir directement des images votre site. Les gens n’optimiseront pas pour vous la description de l’image qu’ils épingleront.

Pour optimiser le référencement sur Pinterest, assurez-vous que l’attribut alt de vos images soit préparé pour le référencement. La valeur de l’attribut alt figurera comme description par défaut de l’épingle à moins que l’utilisateur ne la modifie. Priorisez donc un texte incluant vos mots clés principaux, vos hashtags et même votre URL.

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

1 Comment

  1. […] Le référencement sur Pinterest peut être un avantage intéressant pour améliorer les ventes en e-commerce grâce au bouton « Buy it ». Voici comment.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *