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Stratégies pour la recherche de mots-clés

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La recherche de mots-clés est le fondement de votre stratégie SEO.

Si votre référencement ne cible pas les bons mots-clés, vous rencontrerez inévitablement l’un de ces problèmes, soit un nombre de visites trop bas, des positions trop éloignées dans les résultats ou trop peu de conversions.

Voici quelques stratégies à observer pour s’inspirer et choisir les bons mots-clés.

 

Stratégie de base pour la recherche de mots-clés

Tout d’abord, reprenons la base. Lorsque vous faites une recherche de mots-clés, assurez-vous de compiler l’information dans un tableau.

Ce tableau inclura au minimum l’URL ciblée, les mots-clés et le volume de recherche de ces mots-clés. Vous pourrez ainsi centraliser l’information sur vos mots-clés dans un même document.

Vous choisirez des mots-clés en vous assurant d’abord de la pertinence de ceux-ci pour vos services ou vos produits. Débutez par les termes utilisés pour les désigner et élargissez votre bassin de mots-clés par la suite en restant dans la thématique.

Nécessairement, les statistiques de volume servent à s’assurer que le mot-clé représente bien une bonne opportunité qui mérite les efforts et investissements.

Pour trouver les données pertinentes à insérer dans votre tableau, vous pourrez utiliser plusieurs outils pour la recherche de mots-clés. Ces outils vous permettront non seulement de trouver plus d’informations concernant le volume de recherche, mais aussi plus d’idées de mots-clés.

 

Difficulté

Outre la pertinence et le volume, il est important d’analyser la difficulté à se classer dans les résultats. Par exemple, si un mot-clé a un bon volume, mais un degré de difficulté excessivement élevé, il n’est probablement pas aussi intéressant qu’un mot-clé dont le volume est légèrement plus bas mais dont la difficulté est très basse.

Le degré de difficulté est un bon indicateur des efforts, du temps et des investissements nécessaires pour atteindre une bonne position.

Pour l’estimer, plusieurs sources de données existent.

Tout d’abord, vous pouvez obtenir un aperçu via l’outil de planification de mots-clés de Google AdWords. Cependant, ce degré de concurrence concerne plutôt les achats de mots-clés et pourrait ne pas représenter ce qui se passe dans les résultats naturels.

Vous obtiendrez surement un meilleur aperçu en observant les pages de résultats pour un mot-clé. Regardez le nombre de résultats pour un mot-clé. Si celui-ci est de plusieurs millions, il est probable qu’il sera difficile de se classer parmi les 10 premiers.

Ensuite, remarquez la présence d’autres éléments en position 0, c’est-à-dire avant les résultats qui détourne l’attention et le trafic.

Finalement, observez plus attentivement la première page avec un outil comme Moz pour vérifier le DA (Domain Authority) et le PA (Page Authority) des sites actuellement présents. Où vous situez-vous par rapport à eux ?

En gardant ces informations en tête, vous devriez être en mesure d’estimer un score de difficulté pour les mots-clés et l’inscrire dans votre tableau.

Sinon, vous pouvez aussi puiser cette information sur des outils comme SEMrush ou MozPro.

 

PPC

Évidemment, l’outil de planification de mots-clés vous donne de l’information pertinente sur le volume de recherche d’un mot-clé et vous permet de trouver d’autres idées.

Cependant, il peut aussi servir de raccourci si vous manquez de temps.

Comme nous l’avons expliqué lors d’une comparaison entre le SEO et le PPC, le PPC peut être une excellente source de données pour prendre des décisions pour le SEO.

En effet, en utilisant un petit budget, vous serez en mesure de tester vos mots-clés pour vérifier lesquels vous apportent des résultats concrets et faire un choix basé sur des faits concrets.

 

Noms de marque

Pensez aux noms des marques de produits que vous vendez ou aux expressions utilisées dans votre domaine. Ce sont de bons points de départ pour trouver de nouvelles opportunités.

 

Référencement local

Les mots clés plus généraux ont généralement plus de volume de recherche, cependant il peut être très difficile de se positionner. Nous avions déjà abordé le sujet dans un article concernant les mots-clés à longue traîne.

Les mots-clés à longue traîne au ciblage plus local peuvent être une excellente solution pour trouver des mots au volume intéressant et au degré de difficulté acceptable.

 

Analyse de la concurrence

Pour être certain de ne rien oublier, faites une bonne analyse de votre concurrence.

Il existe des outils SEO pour analyser la concurrence. Cependant, une visite de leur site web vous permettra déjà d’identifier plusieurs de leurs mots-clés si le site est optimisé. Observez les titres des pages, les H1 et les H2. L’outil Open Site Explorer de Moz peut aussi être utile pour voir les mots utilisés dans les liens pointant vers le site web concurrent.

Contactez-nous pour une stratégie complète de référencement avec les bons mots-clés pour votre entreprise !

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