Umeng, le leader chinois du web analytique passe aux mains d’Alibaba.
6 décembre 2013
Snapchat, la menace fantôme de Facebook.
16 décembre 2013
Afficher tout

Test de l’outil Ahrefs (chronologie des backlinks ).

Le billet du jour porte sur l’outil d’analyse Ahrefs pour lequel je vous propose un petit tour d’horizon.

Pour les besoins d’un client, je cherchais un outil permettant de lister les backlinks d’un site avec les dates d’apparition.

Il existe, bien sûr, Google Webmaster Tools, mais dans le cas en question, il comptabilisait une vingtaine de liens à peine alors que tous les autres outils en comptaient plus d’une centaine, ce qui fait une belle différence.

J’avais l’habitude de combiner différents outils dont l’Open Site Explorer de Moz ou encore Backlinks Watch qui, malgré, ses nombreuses publicités, est plutôt efficace.

Dans le cas qui m’occupait, je soupçonnais fortement que le site du client avait été victime de négative SEO ou d’un ancien SEO qui a fait de l’excès de zèle vu le nombre de liens étranges qui pointaient vers le site (et il y en avait de nouveaux tout le temps) . Cependant, passer en revue tous les liens tous les jours en cherchant les nouveaux était une tâche trop fastidieuse.

J’ai donc cherché un outil qui pourrait m’indiquer les dates des derniers liens entrants, ou, du moins, les classer par ordre chronologique et mes recherches ont mené à Ahrefs.

Présentation de l’outil

Ahrefs se présente comme un explorateur et analyseur de liens entrants.   Au niveau des liens, l’outil est très complet, il permet de voir l’ensemble de ceux-ci : les nouveaux, mais également ceux perdus avec une date, les ancres et les attributs.

Le site propose différents plans, dont un abonnement gratuit très limité mais qui était suffisant dans mon cas.

Verdict

J’ai rapidement pu trouver l’information que je voulais, mais, en plus, le site offre de nombreuses autres options que j’ai voulu tester comme les rapports SEO. Ceux-ci sont assez classiques  mais efficaces : détection du contenu dupliqué, balises, performances du site, etc.

Pour ma part, c’est surtout l’aspect analyse des liens qui m’intéressait et cette fonction est très réussie, je n’avais pas encore trouvé d’outil qui donnait autant d’informations et manière aussi claire sur les backlinks.

Les autres outils proposés sont également très intéressants, mais déjà vus ailleurs. Cependant, si vous ne souhaitez pas multiplier les outils d’analyse, vous pouvez utiliser Ahrefs pour avoir tout au même endroit.

Comme expliqué la version gratuite est assez restrictive et même si le produit est bon, le fait est qu’il rare d’avoir besoin d’une analyse aussi poussée des liens entrants. Heureusement, vous pouvez prendre un abonnement mensuel si vous avez besoin de ces informations pour un projet précis.

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *