Qu’est-ce que le référencement ?

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, est l’ensemble des efforts effectués pour mieux positionner un site ou une page web dans les résultats sur les moteurs de recherche. Le référencement peut être travaillé à trois niveaux : l’optimisation du contenu de la page, l’optimisation de liens pointant vers la page et les éléments techniques.

Les algorithmes des principaux moteurs de recherche sont gardés secrets. Toutefois, de nombreuses études ont permis aux experts en référencement de déterminer quels éléments figurent parmi les critères de positionnement. Ainsi, il est possible d’optimiser un site ou une page web afin qu’elle se classe plus haut dans les SERP (Search Engine Results Pages).

La première étape d’un travail de référencement naturel est l’audit SEO afin d’obtenir un portrait global de la situation d’un site ou d’une page web. Ensuite, la seconde étape consistera à choisir les mots-clés à travailler. Les efforts de référencement effectués sur Google dépendront ensuite de l’audit et des besoins de l’entreprise.

L’optimisation du contenu (on-page SEO)

L’optimisation du contenu sur la page consiste à retravailler les titres, textes, images et autres éléments sur une page pour la rendre plus pertinente pour certains mots-clés.

L’optimisation des liens (linkbuilding)

Le linkbuilding est une étape très importante pour améliorer la position d’un site web dans les résultats. Google a d’ailleurs confirmé que les liens figuraient parmi les trois critères les plus importants de son algorithme.

Les éléments techniques

Les éléments techniques correspondent à la structure même du site web, le nom de domaine, les redirections, le code utilisé, les directives pour les robots et tout autre élément technique pouvant avoir un impact sur le référencement.

Référencement naturel et référencement payant

Il faut noter que le référencement (SEO) fait référence au terme référencement naturel. Beaucoup d’entreprises auront aussi recours à ce qu’on appelle le référencement payant, c’est-à-dire l’achat d’annonces au coût par clic pour apparaître dans les résultats pour certains mots-clés. C’est notamment ce qui est offert avec Google Ads et Bing Ads.
Au final le référencement englobe tous les éléments techniques sur le site, le contenu textuel et le linkbuiding.

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