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14 décembre 2021
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Qu’est-ce que le maillage interne?

Maillage interne SEO

Le maillage interne améliore le SEO.

Le maillage interne est un élément déterminant pour la qualité du SEO d’un site Web. Il permet, entre autres, d’être plus visible auprès des moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle il est important de bien comprendre son fonctionnement.

Définition de maillage interne

C’est l’organisation de tous les liens internes qui se retrouvent sur un même site Web. Un lien interne désigne un URL qui pointe vers une autre page d’une même plateforme.

Pourquoi le maillage est-il important?

Un maillage de qualité favorisera un bon référencement sur les moteurs de recherche. Il contribue à améliorer la visibilité de votre entreprise lorsque les internautes effectuent des recherches en ligne.

De plus, il permet aux visiteurs de se retrouver facilement sur votre site. L’expérience utilisateur est donc favorisé, ce qui vous fait gagner des points encore une fois auprès des moteurs de recherche.

Comment construire un maillage fort?

Tout d’abord, une bonne idée est de créer une carte de votre site dans son ensemble. Idéalement, cette étape doit se faire avant même la création de votre plateforme. Utilisez un outil de « carte mentale » pour visualiser plus facilement le tout, comme :

Ensuite, organisez toutes vos idées à l’aide du cocon sémantique. Quelques outils comme Screaming Frog peuvent vous être utiles pour effectuer le travail.

Quelles sont les bonnes pratiques?

En terme de maillage interne les bonnes pratiques s’orientent autour de trois axes : le choix du maillage, les ancres et les pages orphelines.

1. Choisissez le type d’organisation du maillage

Il existe 3 choix d’organisation du maillage : l’anarchie, l’arbre ou le silo. À vous de choisir! Cependant, nous préférons les deux dernières.

Dans le premier, aucune règle particulière n’est suivie. Chacune des pages du site contient un lien vers toutes les pages de votre site. Toutefois, le nombre de liens est le même, ce qui ne vous distingue pas dans l’algorithme de Google.

Le deuxième est simple : comme un arbre, l’organisation est hiérarchique. La page d’accueil est toute en haut, suivie des onglets principaux et ainsi de suite. Elle donne un ordre d’importance à certaines pages de la plateforme.

Quant au troisième, les pages ayant un même thème se regroupent dans un même silo. Cette organisation favorise grandement le SEO, mais elle demande plus de réflexion.

2. Prenez des ancres d’URL significatifs

Les ancres de liens sont les mots sur lesquels vous déciderez d’ajouter un lien vers une autre page intéressante pour les lecteurs. Le choix de ces positionnements de liens est important et il doit être diversifié Ne prenez pas toujours le même mot clé pour y apposer un ancre utile.

3. Éliminez les pages orphelines

Ce type de page ne reçoit pas de lien interne, ce qui n’est pas optimal pour le référencement. Ces pages peuvent être détectées facilement avec une analyse de représentation graphique décrite ci-dessus.

En conclusion, un maillage interne de qualité favorisera le référencement Web de votre plateforme. C’est un élément important qui créera de la valeur pour l’expérience de l’utilisateur et accélèrera la prise en charge par les moteurs de recherche.

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