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Utilisation de personas pour le SEO

Votre entreprise a fort probablement déjà des personas en place, mais utilise-t-elle ses personas pour le SEO ? Ils sont principalement utilisés par l’équipe marketing pour orienter les stratégies, mais s’avèrent aussi très pertinents en conception de sites web et pour le SEO.

 

Définition de persona

Le persona est en fait un personnage semi-fictif représentant le client idéal. Il permet ainsi de mieux connaître mieux sa clientèle-cible à travers un profil sociodémographique le plus complet possible. On créera généralement de deux à quatre clients-types tout en indiquant le persona principal.

 

Comment définir les personas ?

La fiche du persona présentera son nom fictif, son âge, son genre, son occupation, ses intérêts, son domaine et son niveau d’éducation. Le profil de consommation et le mode de vie seront détaillés le plus possible. On répondra à des questions telles que :

  • À quels groupes appartient-il ?
  • À quoi s’identifie-t-il ?
  • De qui s’entoure-t-il ?
  • Quelles marques l’influencent ?
  • Quels sont ses sujets de conversations ? À quoi s’intéresse-t-il ?
  • Comment se divertit-il ?
  • Où vit-il ?
  • A-t-il des habitudes particulières ?
  • À quoi ressemble sa journée-type ?

Tous ces éléments permettent d’identifier qui est le client. On veut aussi répondre à la question « Quoi ». On dressera ses motivations, ses besoins, ses objectifs, voire ses inquiétudes.

On s’intéressera ensuite au « comment ». De quoi a-t-il besoin pour passer à l’achat ? Comment effectue-t-il l’achat du produit ?

Finalement, « pourquoi » ? Quelles sont ses opinions, ses attentes et ses réticences communes face au produit ou au service? Pourquoi achète-t-il ?

Pour répondre à ses questions, il faudra effectuer une analyse sur Google Analytics, effectuer des sondages, des entrevues avec des clients ou planifier des focus group. Il faudra aussi lire des rapports de l’industrie, des résultats de recherches et rencontrer les personnes en contact direct avec les clients.

On pourra utiliser des caractéristiques communes des bons clients pour déterminer qui sont nos personas. L’important est d’utiliser des sources qualitatives et quantitatives.

 

Comment utiliser les personas pour le SEO

Les personas représentent les clients. Ils orientent donc l’ensemble du SEO.

Le SEO devrait idéalement être pensé et être intégré à l’ensemble de la stratégie de l’entreprise pour appuyer les efforts de marketing et de rédaction web. Voici comment utiliser les personas dans les différentes étapes du SEO :

 

1.      Recherche de mots-clés

Le premier élément SEO directement influencé par les personas est la recherche de mots-clés.

Pour trouver les mots qui sont utilisés lors de recherches sur les moteurs, il faut savoir quel est le vocabulaire utilisé et quelles sont les inquiétudes des clients.

Établir les personas permet de mieux cerner le consommateur idéal et de déduire ce qu’il indiquera sur les moteurs de recherche. Les personas influenceront aussi ce que doivent contenir les pages vers lesquels ces mots-clés mèneront.

À quel moment le client passe-t-il à l’action et qu’est-ce qui  le motive à acheter ? Va-t-il d’abord rassembler de l’information ou passera-t-il à l’achat directement ?

Si le client a besoin de comparer, les mots-clés plus généraux devront mener sur des pages d’information alors que les expressions incluant des mots tels que « acheter » ou « achat » mèneront sur une page axée vers la conversion.

 

2.      Présentation des métas

Nous l’avons expliqué récemment dans un article sur la rédaction web, la rédaction du titre et de la méta description suit le même principe que la rédaction d’une annonce. Il faut attirer l’attention et se démarquer de la concurrence sur la page de résultats. Connaître les intérêts et les motivations du client aidera nécessairement.

De plus, des métas pertinentes et bien rédigées éviteront un taux de rebond élevé !

 

3.      Choix du contenu – Rédaction des pages ou du blogue

Le contenu est de plus en plus important pour une bonne stratégie SEO. Pour offrir du contenu approprié aux clients, il faut en savoir plus sur eux.

Utilisez l’information obtenue pour créer des pages qui  répondent à leurs questions. En sachant ce qu’ils sont susceptibles de rechercher, vous pourrez créer du contenu correspondant pour mieux répondre aux mots-clés à longue traîne.

Vous pourrez bien sur offrir les informations nécessaires pour favoriser la conversion. Vous aurez ainsi de nombreuses idées pour alimenter votre blogue.

Puis, c’est aussi un bon indicatif pour cibler des opportunités de guest blogging.

 

4.      Linkbuilding

Finalement, c’est l’occasion d’obtenir des liens en dur en ciblant les sites complémentaires ou en obtenant des idées de partenariats possibles.

Le travail effectué sur le contenu et les thèmes est plus susceptible d’être repartagé et permettra d’obtenir des liens sur d’autres sites ainsi qu’en provenance des réseaux sociaux.

Fiez-vous aux intérêts, aux associations et à l’entourage établis dans le profil du persona.  Vous gagnerez non seulement des liens, mais de la visibilité, grâce à la pertinence de votre message et votre contenu.

 

Si les personas ne sont pas déjà effectués, intégrez des questions orientées vers le SEO à vos entrevues pour obtenir des réponses précises. N’hésitez pas à ajouter les informations sur les habitudes en ligne aux fiches de personas pour le SEO.

 

 

1 Comment

  1. J-C dit :

    Super article, vraiment très intéressant 🙂
    C’est vrai que le but premier des personas est de se mettre à la place du client pour mieux lui vendre nos produits, mais cela peut fonctionner aussi pour le SEO afin de comprendre ce que tape sur Google notre cible.

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