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Les 3 raisons qui font que le SEO ne peut pas être pris à la légère en entreprise

Dans le milieu organisationnel, chaque membre d’une équipe détient des compétences qui lui sont propres et qui se rapportent à un domaine en particulier. C’est justement ce qui fait la force d’une équipe !

Le SEO : plusieurs personnes savent qu’il est important pour la visibilité d’une entreprise sur la toile, peu savent cependant ce qu’il implique réellement comme travail.

Nous avons donc écrit cet article en pensant à tous les marketeurs Web et professionnels du référencement qui souhaitent expliquer les fondements de leur travail à leurs collègues et cadres.

Voici donc les 3 raisons qui font que le référencement ne doit pas être pris à la légère par aucun des membres du personnel d’une organisation.

 

1-  Les résultats de recherche sont en perpétuel mouvance

Une journée votre page de service détient la première position dans les résultats de recherche et la suivante, vous glissez à la cinquième position.

Premièrement, sachez qu’il est assez fréquent de voir de telles variations dans les Search Engine Research Pages (SERPS).

Parfois, elles sont causées par les efforts de vos concurrents dans l’amélioration de leur contenu, par l’arrivée d’un nouveau joueur ou encore, elles sont simplement dues aux mises à jour de l’algorithme de positionnement de Google.

Généralement, ce sont plus de 600 mises à jour qui sont effectuées chaque année par les programmeurs de Google. En 2016, cette statistique est même montée à 1653 !

Le but de ces modifications est simple : le moteur de recherche souhaite présenter du contenu de plus en plus pertinent possible.

C’est pourquoi le travail déployé dans votre référencement doit être perpétuel : rien n’est gagné d’avance et votre position n’est pas assurée.

Il faut travailler fort pour suivre les changements de l’algorithme et pour adapter sa façon d’optimiser un site.

Attention, on ne dit pas nécessairement de réviser votre site 600 fois par années, mais surtout de vérifier s’il respecte les changements majeurs plus particulièrement.

Une veille stratégique de la compétition est également nécessaire si l’on souhaite identifier ce sur quoi il faut miser pour créer une plus value à son offre Web.

 

2-  Le SEO est composé de multiples aspects différents

Linkbuilding, expérience utilisateur, réseaux sociaux, rédaction de contenu, metatags, mots clés. Il ne s’agit que quelques-uns des éléments essentiels à l’optimisation d’un site Internet.

Indépendamment, il est difficile de réellement connaître l’impact de chacun des éléments sur le positionnement d’un site Web. C’est lorsqu’ils sont optimisés ensemble que leurs effets positifs peuvent réellement être mesurés.

Certes, certains diront qu’il est possible d’obtenir des résultats acceptables en respectant les bases du SEO, mais pour réellement briller dans les résultats de recherche, tout doit être considéré !

Un professionnel du référencement doit donc être en mesure de déployer une stratégie de référencement naturel parfaitement adaptée à l’organisation pour laquelle il travaille.

Tout en considérant, comme nous l’avons déjà mentionné plus tôt, les multiples changements des algorithmes dans les moteurs de recherche.

Puisque chaque secteur d’activité est unique et que leurs enjeux organisationnels le sont tout autant, cette stratégie sera au cœur de la réussite, ou de l’échec, d’un site Web.

 

3-  Les résultats du référencement ne sont pas immédiats

Cette affirmation est particulièrement importante lorsque l’on travaille avec des gens qui ne sont pas du tout familiers avec le concept du référencement naturel.

Le crawl budget est probablement la raison première qui fait que les résultats du SEO ne sont pas instantanés.

Réfléchissez à ceci : les robots de Google doivent analyser le contenu de toutes les pages de tous les sites présents sur la toile. Vous imaginez le temps que cela peut prendre !

C’est pourquoi le Googlebot ne peut pas analyser sur-le-champ les modifications que vous avez apportées à votre site Web. Vous devez donc lui laisser le temps de le faire.

Cependant, si votre contenu est de qualité et que les éléments de votre SEO techniques sont optimaux, votre budget crawl sera utilisé plus efficacement et votre site sera indexé plus rapidement.

Ainsi, si une entreprise n’ayant pas déjà une notoriété auprès des consommateurs lance un tout nouveau site Web, il est possible que celui-ci n’apparaisse pas immédiatement en première position dans les SERPS.

Bien que cet aspect puisse être assez frustrant pour un dirigeant d’entreprise, il est très fréquent.

Par contre, il ne faut pas abandonner et il faut continuer d’investir dans son référencement naturel si l’on désire obtenir des résultats.

Ne vous découragez pas, si votre site est pertinent, qu’il respecte les divers aspects du SEO, vous finirez par améliorer votre visibilité.

À titre informatif et en fonction de la taille du site Web, ce processus peut prendre de deux à plusieurs mois.

 

En terminant, effectuer le référencement d’un site Web demande du savoir-faire ainsi que du temps, c’est pourquoi le travail des référenceurs est aussi important.

Avec la rédaction de cet article, nous souhaitions ouvrir la discussion et faciliter les échanges entre collègues au sujet du SEO.

Nous espérons également vous avoir éclairé à propos de pourquoi est-ce que le référencement naturel est aussi précieux pour les petites, moyennes et grandes entreprises !

Souvenez-vous que c’est lorsque toutes les sphères d’une organisation travaillent vers un même but en alliant leurs forces qu’un site Web peut véritablement prendre la place qui lui revient sur la toile.

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