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Boostez votre SEO et votre marketing de contenu grâce à Google Trends

Parmi nos outils Web préférés (et gratuits), on retrouve bien évidemment Google Trends.

Le concept de cette plateforme est simple : elle permet de découvrir les tendances de recherches des internautes à l’échelle mondiale.

Son utilisation la plus répandue dans la communauté est probablement celle de la recherche de mots clés pour son site Web, mais il existe plusieurs autres emplois insoupçonnés de cet outil.

Jetons un œil aux façons dont il vous est possible de vous servir de Google Trends pour améliorer votre SEO ainsi que votre marketing de contenu.

 

Pour trouver de nouveaux sujets de contenu pour votre site Web

Comme vous savez, la rédaction de contenu Web est un élément primordial pour un bon référencement naturel.

C’est par contre parfois difficile de se réinventer et de choisir des sujets qui sont à la fois d’actualité et pertinents, tout en les traitant sous un nouvel angle.

En visitant l’outil Google Trends fréquemment et en regardant quels sont les mots clés en vogue en ce moment, vous pourriez découvrir de vrais petits bijoux de contenu Web.

Il faut cependant faire preuve de grande créativité puisque vous devrez trouver un lien solide à faire entre la tendance et votre secteur d’activité.

Évidemment, ce ne sera pas toujours le cas, et c’est pourquoi il est bon d’intégrer la visite de Google Trends dans votre routine de rédaction de contenu.

 

Pour identifier les sujets de recherche récurrents dans votre secteur

Bien que Google Trends mette surtout l’accent sur l’aspect « tendance du moment », vous pouvez l’utiliser pour voir si une tendance perdure dans les recherches des internautes.

Pour s’y faire, l’outil vous permet de remonter jusqu’en 2004 pour identifier la courbe globale d’un terme de recherche.

Si le graphique est plutôt constant sur l’axe des ordonnées, c’est sûrement parce que cette recherche n’est pas prête de s’essouffler. S’il est en pente descendante, c’est parce qu’elle n’est sûrement plus autant d’actualité.

Dans le premier cas, il pourrait être pertinent d’investir de votre temps et de votre budget pour creuser le sujet et de rédiger du contenu s’y rapportant.

Il s’agit d’une excellente opportunité pour vous de créer du contenu Web qui sera autant d’actualité aujourd’hui que dans les temps à venir.

Dans le deuxième cas, surtout si la dernière chute est assez drastique, vous devriez peut-être trouver une autre expression plus prometteuse sur laquelle vous concentrer qui vous permettra d’améliorer davantage votre visibilité.

 

Pour identifier les cycles d’achat de vos clients

Peut importe le secteur d’activité dans lequel vous œuvrez, vos clients cibles finissent toujours par répéter le même cycle d’achat dans le temps.

Certains sont plus courts, comme pour l’achat de cadeau de Noël, d’autres plus long, comme pour la recherche d’informations au sujet des Jeux Olympiques d’été.

Avec Google Trends, vous pouvez voir avec précision de quoi a l’air ce cycle d’achat et d’en retirer des renseignements très intéressants pour votre stratégie marketing.

Par exemple, au Québec, la fête du Travail arrive à grands pas. Si on regarde le tableau suivant, on distingue clairement les mêmes pics de recherche pour l’expression « Fête du travail » durant le mois d’août et ce, à tous les ans.

Un propriétaire d’auberge pourrait profiter de cette information pour lancer une campagne de remarketing en août en utilisant des phrases accrocheuses du style « Profitez du long congé de la Fête du travail en famille au bord du lac ».

Si vous utilisez ces cycles d’achats répétitifs pour programmer vos campagnes publicitaires durant ces périodes, il est fort à parier que vous obtiendrez plus de succès.

Il s’agit également d’un bon moyen d’améliorer son chiffre d’affaires durant les périodes habituellement moins achalandées en identifiant clairement les opportunités de vente d’une industrie.

 

Pour trouver les meilleurs territoires cibles pour vos produits

Google Trends offre également la possibilité de voir les tendances selon les secteurs géographiques dans le monde.

Cette fonctionnalité peut être très utile pour les entreprises qui souhaiteraient, entre autres, lancer leur produit sur un tout nouveau marché.

Cela permet de prendre un pouls très global, mais tout de même estimable des besoins des consommateurs dans le pays ou le territoire visé par votre entreprise.

C’est certain que d’essayer de percer un marché où il n’y a aucune demande pour un type de produit n’est pas synonyme de réussite assurée.

 

Et vous, quelles sont vos utilisations fétiches de Google Trends pour améliorer votre SEO et votre stratégie de marketing de contenu ?

Laissez-nous un commentaire nous partageant comment vous employer cet outil extraordinaire du référencement.

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