Google Analytics et la mesure de performance Web

Par le 21 septembre 2009

Les données statistiques obtenues par Google Analytics fournissent une grande quantité de renseignements utiles sur le nombre de visiteurs uniques, leur provenance, la durée de la visite, etc. Mais comment savoir si le site est rentable ? Ou, si une campagne de PPC fonctionne avec les bons mots-clés ?
C’est ce que révèle généralement la mesure de performance Web.

Dans le cas de la rentabilité, il est évident que l’on doit au préalable avoir fixé des objectifs précis, soit de trafic ou de conversion. Par la suite, on doit faire parler les statistiques. Voici 5 trucs intéressants :

1) Comparer deux périodes ensemble
2) Comparer des mesures segmentées avec les moyennes générales du site (mois vs trimestre, par ex.)
3) Créer des duos de données (source avec localisation, par ex.)
4) Utiliser les comparatifs de l’industrie
5) Surveillez le taux de rebond des pages de produits/services

Dans le cas d’une campagne de PPC, les éléments à considérer pour bâtir une métrique efficace sont bien entendu le taux de rebond pour les mots-clés mais aussi ; le temps passé sur le site pour les mots-clés sélectionnés; la loyauté des visiteurs pour lesdits mots-clés ainsi que la conversion des mots clés générateurs de « leads ».
C’est cette série qu’il faut mettre en relief et ainsi découvrir les mots-clés sur lesquels l’on doit augmenter les budgets ou non.

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