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Le contenu qui vous vaudra la position zéro

Vous vous souvenez de la fameuse phrase « Content is king » qui fût prononcée par un certain Bill Gates en 1996 ?

Eh bien figurez-vous qu’un peu plus de 20 ans plus tard, cette affirmation est toujours autant d’actualité dans le monde du SEO.

Google utilise depuis 2014 le snippet, nouvelle forme de résultat de recherche, qui permet à l’internaute de trouver ce qu’il cherche sans même avoir à quitter le moteur.

Il s’agit d’une très belle opportunité d’affaire pour mettre de l’avant un contenu pertinent et ainsi grimper parmi les premières positions du moteur.

Nous avons regroupé pour vous les 5 types de contenu les plus propices à être transformés par Google en snippet.

Les réponses clairement identifiées

Bien qu’un résultat de recherche soit, techniquement, une réponse à une question, les snippets sont basés sur les réponses « explicites ».

Vous voudrez donc identifier clairement toutes les questions qui pourraient potentiellement être répondues par votre entreprise.

Gardez l’esprit ouvert ! Il pourrait s’agir de questionnements au sujet de votre industrie en général, d’un type de produit en particulier ou encore de la prestation d’un service.

Pour être le plus efficace possible, nous vous proposons d’utiliser les 6 mots interrogatifs suivants : Qui, Quoi, Quand, Où, Comment et Pourquoi.

Il faut, par la suite, écrire textuellement dans le contenu de la page ou dans son titre ladite question, avec la réponse associée à celle-ci.

Souvenez-vous également que si vous êtes en mesure d’offrir une explication à une interrogation qui n’a jamais été bien expliquée, vous aurez ainsi plus de chance de vous retrouver dans les snippets.

Les instructions

Les tutoriels sont toujours aussi présents sur le Web et constituent une opportunité pour plusieurs entreprises de partager leur savoir-faire et d’aller se placer à la position 0.

L’avantage principal de ce type de contenu est qu’il est assez simple à rédiger puisqu’il se base sur le modèle de liste à puces.

Il ne suffit que de séparer le contenu par des termes tels que “étape 1“. Cela permet de clarifier la marche à suivre pour les utilisateurs, mais aussi pour Google qui vous affichera plus facilement dans ses résultats.

L’autre bénéfice de l’instruction comme snippet est le fait que Google n’affiche pas nécessairement toutes les étapes que vous proposez.

Cet élément est notable puisqu’il incite les internautes à visiter votre site Web s’ils désirent obtenir les autres étapes et augmente par le fait même votre CTR.

Les définitions

Ce contenu s’applique particulièrement à des termes plus complexes se rapportant à des industries particulières.

Vous pourrez rédiger votre propre définition d’un mot communément employé dans votre secteur d’activité, mais plutôt inconnu du grand public.

Il est bon de mentionner qu’il est un peu plus difficile de se positionner sur ce type de contenu étant donné la forte présence de dictionnaires en ligne dont le seul véritable objectif est de définir les mots.

Nous vous conseillons donc de créer des pages complètes offrant encore plus d’information aux utilisateurs que simplement une définition.

Pour montrer à Google que l’on propose une définition claire, il est bon d’utiliser des expressions comme “le sujet X est …” ou encore “on définit le sujet X comme étant …” .

Les comparaisons

La base de ce type de contenu est d’être en mesure d’identifier des produits ou des sujets qui se comparent bien l’un avec l’autre.

Le contenu s’y rapportant peut être sous la forme d’un texte explicatif, d’une liste exhaustive et même d’un tableau présentant les avantages et inconvénients de chacun des articles.

Pour ce qui est de la version sous forme de tableau, notez que vous pouvez en inclure un directement dans la page du site Web, mais qu’il est encore mieux d’y ajouter la balise <table>.

Les listes

L’idée est d’offrir aux utilisateurs un regroupement de plusieurs informations à un seul et même endroit.

Ces listes peuvent être composées de prix, de produits, d’établissements et plusieurs autres !

Il ne vous suffit que d’être créatif et de vous placer dans la peau d’un consommateur.

Comme point de départ, sachez que l’une des recherches les plus fréquemment faite sur Google et qui est, par le fait même, une réelle mine d’or de snippet est “meilleur X”.

Nous vous proposons de faire des tests sur les moteurs de recherche avant de créer des listes. De cette façon, vous aurez une bonne idée de la compétition actuelle sur celles-ci.

En terminant, il est important de mentionner que ce ne sont pas tous ces types de contenus qui s’appliquent à tous les secteurs d’activités.

Il est donc plus avantageux de sélectionner ceux qui sont réellement pertinents par rapport à votre industrie.

Maintenant que vous savez quel type de contenu se retrouve majoritairement en position 0 sur Google, il ne vous reste qu’à obtenir la position 0 sur Google.

Bonne chance !

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