Le web analytique et le marketing prédictif : un mariage heureux ?

Par le 18 septembre 2013

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Dans le cadre d’un mandat de référencement naturel ou de positionnement payant, le web analytique apporte une information précieuse pour toute entreprise soucieuse de l’atteinte de ses objectifs. Que ce soit pour augmenter le trafic de son site web ; d’obtenir une plus grande visibilité de sa marque (branding) ou qu’il s’agisse d’un objectif de génération de leads; le suivi par le web analytique est de première importance.

Outre Google Analytique qui reste encore très populaire, certains outils se sont ajoutés au fil des ans. Je pense entre autre, aux cartes de chaleur (heatmap) qui permettent de nous indiquer les zones les plus fréquentées des pages d’un site Web (CrazyEgg, clickdensity). Mais il y aussi les tableaux multi-source qui apportent des informations de première ordre.

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D’ailleurs, à ce sujet, je vous recommande l’excellent outil DashThis conçu ici même à Québec par Stéphane Guérin et son équipe, et qui inclut les réseaux sociaux.

Or voilà, tous ces outils sont très intéressants mais ils ne répondent pas à la question : Qu’est-ce que mes clients vont acheter demain ou dans un mois ? Or le marketing prédictif répond à ces questions.

Le marketing prédictif est indissociable du web sémantique. L’analyse des bases de données par des algorithmes précis nous permet d’apprendre et de comprendre les habitudes de nos clients (par exemple : Yummly). Mieux encore, on peut les prévoir !

C’est le principe du Google Graph Knowledge : l’outil apprend à l’usage et vous fait des suggestions de sujets.

Appliqué dans le domaine du marketing Internet cela ouvre de nombreuses possibilités pour améliorer la vente en ligne et par le fait même les campagnes de référencement.

On pense tout de suite au marketing de contenu ciblé, aux campagnes Adwords et de remarketing, ainsi qu’aux campagnes de courriels ciblés ou non. Bref, et à toutes les actions nichées par des appels à l’action (call to action). La palette est large avec l’immense avantage d’avoir tout son temps pour peaufiner ses stratégies web. Le paradis quoi !

Dans ce sens, Dash propulsé par la firme Parse.ly nous permet d’améliorer notre marketing de contenu, de mieux servir nos clients et d’augmenter le trafic de qualité tout en nous renseignant à l’avance sur les tendances et les sujets qui les intéressent.
Il s’agit là assurément d’un heureux mariage entre le web analytique et le marketing internet.

Pour une consultation à ce sujet, contactez-nous ! Cliquez ici.

Une réponse à “Le web analytique et le marketing prédictif : un mariage heureux ?”

  1. Stéphane dit :

    Je viens de voir la mention pour DashThis. Merci! 🙂

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