SERP - Affluences.ca
Qu’est-ce que les SERP des moteurs de recherche ?
7 avril 2021
Moteur de recherche Bing
Pourquoi Microsoft a-t-elle créé Bing ?
9 avril 2021
Afficher tout

Quelle est la différence entre SEO et SEM ?

Différence SEO et SEM

Le SEM est plus coûteux à long terme que le SEO.

Il existe plusieurs moyens pour les entreprises de se démarquer sur le Web. Plusieurs techniques de marketing numérique peuvent être utilisées pour augmenter la visibilité de son site Web. Le SEO et le SEM sont deux moyens efficaces de se démarquer des concurrents. Cet article vous explique quelles sont les différences entre ces deux techniques pour mieux vous éclairer dans votre stratégie de marketing numérique.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est un acronyme qui signifie «Search Engine Optimization». C’est une technique qui permet d’optimiser un site Web afin de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche comme Google. Plusieurs éléments déterminent le classement d’une plateforme dans les résultats de recherche. La rédaction de contenu, la création de liens significatifs, la vitesse de téléchargement du site Web et l’expérience utilisateur sont des facteurs qui déterminent le niveau de qualité d’un site Web.

Qu’est-ce que le SEM?

L’acronyme du SEM signifie « Search Engine Marketing ». Le SEM regroupe un ensemble de publicités payantes, dont les campagnes PPC (Pay Per Click) sur Google Ads et le SMM (social media marketing) sur les médias sociaux. Il suffit de débourser un certain budget publicitaire sur diverses plateformes tout en ciblant bien son auditoire susceptible d’être intéressé par vos produits et services. Le SEM demande un investissement monétaire plus grand que le SEO.

Quelles sont les différences majeures ?

Le SEO englobe un ensemble de techniques « gratuites » ou plutôt organiques, tandis que le SEM utilise essentiellement des techniques payantes. Le premier donne de meilleurs résultats à long terme, tandis que l’autre favorise une grande visibilité à court terme. Le SEO permet à votre site Web d’être uniquement visible sur les moteurs de recherche, tandis que le SEM permet d’être visible sur diverses plateformes.

Ces deux techniques de marketing numérique apportent différents avantages. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés. Tout dépend de vos objectifs et du budget alloué à la publicité en ligne.

Pour en savoir davantage sur ces stratégies Web, contactez-nous !

Merci de partager à vos contactsShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *