Comment utiliser les liens internes à son avantage en SEO
25 août 2017
L’importance d’éviter la cannibalisation de mots clés
7 septembre 2017
Afficher tout

La réalité augmentée et son intégration en marketing

La façon de faire la promotion d’un service ou d’un produit a beaucoup évoluée au fil du temps et ce, environ à la même vitesse que l’avènement des technologies.

L’une des dernières tendances en marketing est la réalité augmentée (RA). De plus en plus d’entreprises exploitent cette technologie parmi leurs stratégies d’affaires.

Souvenez-vous de l’effet Pokémon Go de l’année dernière ainsi que de son impact positif sur les ventes de nombreux commerces locaux.

Et si nous pouvions récréer le même buzz entourant les monstres de poches en matière de publicités?

Types d’emplois de la RA en marketing

Bien évidemment, la réalité augmentée peut servir à améliorer plusieurs étapes du processus de vente.

  • Améliorer le service à la clientèle

La réalité augmentée peut permettre à une entreprise de gérer plus efficacement le service à la clientèle.

Prenons pour exemple IKEA, géant suédois de l’industrie du meuble. Elle a dernièrement fait l’intégration de la RA directement dans son catalogue de produits.

Effectivement, l’entreprise permet aux clients de visualiser à quoi ressembleraient les pièces de leur demeure s’ils se procuraient l’un ou l’autre de ses articles.

Le processus est assez simple : il ne vous suffit que d’utiliser le catalogue conjointement avec votre téléphone intelligent pour créer un nouveau décor à la maison, avant même d’avoir acheté l’accessoire ou le meuble.

Bien que l’emploi de la réalité augmentée dans cette situation semble surtout ludique, cela peut également palier aux problèmes de retours des produits en magasin.

Pourquoi ? Ayant déjà vu de quoi aurait l’air un canapé dans son salon, le client est davantage convaincu qu’il convienne à son décor et, pour la même raison, aura moins tendance à se faire rembourser.

L’intégration de la RA permet ici de réduire les frais associés aux retours en magasins, ce qui est profitable pour l’entreprise.

  • Augmenter les ventes

L’élément le plus important pour une entreprise qui a fait une intégration de la réalité augmentée est sans doute l’augmentation de ses ventes.

Un commerce local qui apparaît lorsqu’un client utilise une application de RA a plus de chance d’enregistrer une vente que ses compétiteurs qui n’assurent pas leur présence dans l’application.

Évidemment, cet élément  n’est qu’a ses débuts comme la majorité de la population n’utilise pas encore assez fréquemment les applications de réalité augmentée pour effectuer une recherche.

Avec le développement de la technologie, les consommateurs seront de plus en plus portés à l’utiliser pour trouver des commerces locaux.

  • Augmenter le nombre d’espaces publicitaires disponibles

N’importe quel objet du quotidien est susceptible de devenir un espace pour faire de la publicité puisque celle-ci est virtuelle et adaptable.

Les entreprises pourront communiquer leurs promotions et leurs campagnes publicitaires aux consommateurs via leurs téléphones intelligents.

La marque Heinz a compris cette possibilité et propose aux clients d’utiliser la bouteille de ketchup avec leur téléphones pour découvrir un mini livre de recettes.

Il s’agit d’une nouvelle façon d’interagir avec les consommateurs en plus de leur offrir une expérience d’utilisation différente a forte valeur ajoutée.

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *