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Les relations publiques à la rescousse du linkbuilding

Dans notre article de la semaine dernière, nous avons abordé le phénomène de réduction de l’influence des liens en matière de référencement.

Cette semaine, nous tentons d’être plus optimistes et vous proposons une solution efficace à cette nouvelle réalité en matière de maillage de lien.

Bien qu’elles requièrent beaucoup de temps aux professionnels du marketing et du SEO, les relations publiques (RP) sont primordiales pour un linkbuilding de qualité.

 

Une façon d’obtenir une meilleure visibilité Web

Les relations publiques procurent de la visibilité à une entreprise et à son site Web sur plusieurs niveaux différents à la fois.

En premier lieu, les RP permettent d’obtenir non seulement des liens forts vers notre site, mais également de qualité.

Ensuite, le développement des relations publiques auprès des bonnes personnes contribuent à l’augmentation de la notoriété d’une entreprise.

Vous pourriez même être considéré comme un spécialiste, voir une sommité de votre domaine, si vous êtes en mesure de vous faire valoir correctement.

Lorsque cela se produit, Google et les autres moteurs de recherche sont plus enclins à vous présenter aux utilisateurs qui effectuent une requête sur leur plateforme.

Finalement, une gestion supérieure des relations publiques veut aussi dire une gestion supérieure de la réputation Web d’une organisation.

 

Tactiques de promotion des relations publiques

Les communiqués de presse

Cette tactique s’applique principalement aux moyennes et grandes entreprises, mais peut également être adaptées aux entreprises de petites tailles.

Bien que cette tactique ne date pas d’hier, elle est encore aujourd’hui efficace, si elle est déployée adéquatement et avec modération.

Pour maximiser son impact, il vous faut offrir quelque chose de croustillant que les journalistes seront heureux de se mettre sous la dent.

N’écrivez pas quelque chose de réchauffé qui a déjà été utilisé sur votre site Web ou ailleurs sur la toile et surtout, n’écrivez pas un texte en fonction de vos mots clés.

Mettez plutôt l’accent sur une nouveauté concernant votre entreprise, un élément intéressant qui fait partie de votre actualité !

Par la suite, il vous faut l’envoyer aux bons médias. Nous vous conseillons bien évidemment de prioriser ceux qui touchent, de près ou de loin, votre milieu.

Vous possédez une plus petite organisation ? Identifiez les médias locaux et entrez en contact avec ceux-ci.

On parle ici des stations de radios, des journaux ou des magazines culturels de votre région.

Bien que plus petits et pas nécessairement spécialisés dans votre secteur d’activité, ils peuvent vous permettre de rejoindre directement une clientèle potentielle.

 

Les campagnes marketing

Rejoindre les bonnes personnes est important, mais leur donner une raison de parler de vous l’est d’autant plus.

Créer une campagne marketing à propos du nouveau produit que vous lancez ou encore pour faire la promotion d’un service saisonnier est toujours une bonne chose à faire.

Cela permet notamment d’accentuer votre présence sur la toile durant la période cruciale du lancement en plus de fortifier votre image de marque.

 

Les images uniques

Nous en avons déjà discuté lors d’un précédent article, mais l’emploi d’images en matière de linkbuilding est digne d’être mentionné une fois de plus.

En vous assurant d’avoir une banque de photos bien remplie, vous pourrez toujours offrir du contenu exclusif qui vous permettra de vous distinguer de votre concurrence.

Et Dieu sait ô combien l’exclusivité plaît aux médias et aux journalistes, particulièrement s’ils couvrent votre communiqué de presse.

 

Les citations

En plus de vous donner une visibilité sans pareil, les citations vous permettent de vous placer comme étant un acteur important de votre secteur d’activités.

 

La création de documents exposant des statistiques internes

Cette tactique peut sembler controversée puisqu’elle vient, en quelque sort, divulguer une partie de la propriété intellectuelle d’une entreprise.

D’un autre côté, elle permet aussi de faire de votre entreprise une source unique de renseignements qui n’avaient jamais été exposés précédemment.

C’est pourquoi nous vous conseillons de réellement vous questionner sur les sujets qui seront abordés dans les documents produits.

Au bout de ce processus, s’il s’agit toujours d’une tactique que vous souhaitez mettre en place, rassemblez toute l’information pertinente que vous pouvez obtenir.

Rappelez-vous qu’il est possible d’offrir des données, des statistiques ou des informations précieuses aux utilisateurs, sans que celles-ci soient employées contre vous, par vos compétiteurs.

Vous devrez tracer une ligne entre l’information totalement confidentielle et celle qui peut être présentée.

 

Nous vous avons uniquement présenté 5 tactiques de développement des relations publiques, mais souvenez-vous qu’il en existe une multitude.

Il vous suffit de sélectionner celles qui s’accorderont le plus naturellement à la stratégie de référencement de votre entreprise.

Nous espérons avoir réveillé l’esprit créatif qui sommeillait en vous, pour vous permettre de faire valoir votre site Web au moyen des RP.

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