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Une réduction de l’influence des liens en matière de référencement ?

Nous sommes les premiers à affirmer que le maillage de lien est primordial et qu’il est à la base de toute bonne stratégie de référencement Web. Mais est-ce encore le cas ?

Avant de répondre à cette question, regardons la situation actuelle du linkbuilding ainsi que l’importance de chaque type de liens pour un site Web.

 

Les divers types d’emplois des liens

Les liens sont utilisés notamment pour montrer à Google et aux autres moteurs de recherche qu’ils peuvent avoir confiance en un site Web.

C’est de ce principe que découle le concept d’autorité du domaine et de la page, également appelés DA et PA, concept créé par la sommité du référencement MOZ.

Plus on obtient des liens de sites ayant un DA élevé, plus on devient « intéressant » pour Google et plus cela est positif pour notre positionnement.

Notez que Google n’a jamais confirmé utiliser l’autorité du domaine ou de la page comme métrique de classement des sites Web.

On peut cependant se fier à cette donnée pour obtenir une bonne idée de la pertinence d’un site dans les yeux des moteurs de recherche.

Une autre façon que l’on peut utiliser les liens est tout simplement pour améliorer l’expérience utilisateur (UX).

En ajoutant des liens internes aux pages de notre site et en appuyant nos propos grâce au contenu d’autres sites Web vers lesquels on pointe, on facilite la navigation à nos utilisateurs.

Qui dit UX amélioré, dit impact sur le positionnement parmi les résultats de recherche.

Il vous faut cependant garder une chose en tête si votre intention est d’investir tous vos efforts sur votre linkbuilding.

Ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de liens pointant vers votre site que vous obtiendrez la première position.

 

Une nouvelle aire pour le maillage de lien

Ne vous y méprenez pas : le linkbuilding est encore important, mais il l’est moins qu’il a déjà pu l’être auparavant.

Certes, vous pouvez encore employer vos bonnes habitudes de maillage de lien développées au fil des ans, mais il vous faudra les mettre au goût du jour quelque peu.

Nous conseillons donc de ne plus uniquement vous concentrer sur le choix de vos ancres de liens dans les pages de votre site Web.

Ouvrez plutôt vos frontières et cherchez les autres sites Web qui sont également visités par votre clientèle cible. Vous voudrez, par la suite, trouver un moyen d’obtenir un ou plusieurs liens provenant de ces endroits.

En d’autres termes, les relations publiques en 2018 ont pris une toute autre dimension.

Bien que ce type de lien soit plus difficile à tisser, étant donné que vous ne serez plus le seul parti impliqué, il est davantage précieux et mérite amplement votre attention.

Pourquoi ne pas explorer la toile et créer une liste des autres sites avec qui vous pourriez entrer en contact et qui pourraient faire une différence dans votre nouvelle stratégie de linkbuilding ?

 

En somme, il faut réellement se diversifier pour maximiser l’impact de son maillage de liens puisque celui-ci n’a plus la même importance qu’avant.

De plus, il ne faut plus compter seulement sur une ou deux tactiques pour améliorer notre positionnement : il faut plutôt faire un amalgame de plusieurs tactiques en plus d’être créatif !

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