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Les stratégies SEO utilisant l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (AI) prend une importance de plus en plus grande en matière de SEO.

Bien qu’il s’agisse d’une technologie qui n’est pas encore maîtrisée parfaitement par les entreprises, il est possible de l’intégrer progressivement parmi nos stratégies de référencement.

Voici donc quelques stratégies SEO vous permettant d’optimiser votre site Internet sous le point de vue de l’AI.

 

Maximisez vos mots clés

RankBrain de Google est mise à jour en temps réel, au fur et à mesure que les utilisateurs y entrent de nouvelles requêtes.

Il est en mesure de tisser des liens sémantiques entre les expressions de recherche et les pages ou sites Web qui conviennent le mieux pour répondre aux questions qui lui sont soumises.

Pour vous y adapter, faites une liste des mots clés que vous utilisez actuellement sur les différentes pages de votre site.

Par la suite, regroupez les mots clés de longue traîne ayant une signification semblable et associez-les à la page qui semble la plus pertinente sur votre site web.

 

Mettez en place des clusters de thématiques

Le but est de créer des ensembles de pages qui parlent du même sujet ou qui sont des points complémentaires du même concept.

Par exemple, un propriétaire d’animalerie pourrait placer les pages traitant des chiens, de leur nourriture et des accessoires pour leur promenade dans une catégorie particulière.

Il n’existe pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon de faire les associations de pages. Il suffit de s’assurer qu’il sera facile pour les moteurs de recherche de comprendre le lien qui existe entre celles-ci.

Il vous est également possible d’explorer le concept encore plus loin et d’utiliser les liens internes à votre avantage pour faciliter la distribution du PageRank.

 

Portez une attention particulière à la récolte d’avis de votre clientèle

Ne sous-estimez pas le pouvoir que détiennent vos clients sur la réputation de votre entreprise sur le Web ainsi que sur son positionnement dans les résultats de recherche.

Les critiques sur Internet peuvent rapporter beaucoup à votre commerce, et ce, non seulement au niveau des points qui sont plus ou moins appréciés par votre clientèle.

Effectivement, puisque ces avis sont écrits par des personnes et non par des machines, ils utilisent des termes réels pouvant être utilisés par d’autres gens pour trouver votre site !

Voici un exemple de commentaires qu’il est possible de trouver à propos de la très célèbre chocolaterie, Chocolats Favoris, sur Google.

On y retrouve plusieurs expressions semblables telles « glaces trempées dans un enrobage de chocolat », « meilleur chocolat en ville » et « bon enrobage chocolat ».

Si un client effectue une requête du genre sur le moteur de recherche, il est fort probable qu’il place directement l’entreprise dans les premiers résultats de recherche.

Vous voudrez donc maximiser le nombre d’avis positifs collectés, et même tenter d’inciter les gens à aller donner leur opinion à propos de votre entreprise.

 

Bonus : Utilisez les Chatbots

Plusieurs organisations de diverses industries utilisent déjà cette forme d’intelligence artificielle sur leur site Internet, qu’il soit transactionnel ou non.

Il s’agit d’un assistant virtuel qui permet de faciliter la navigation et l’engagement des internautes sur votre site, et, ultimement, la conversion.

Le Chatbot est sans doute la stratégie proposée dans cet article demandant le plus de ressources financières ainsi que d’efforts en R&D.

Mais imaginez un peu l’expérience des utilisateurs qui vous visiteraient en ligne et discuteraient avec votre assistant de leur prochaine tenue pour une soirée.

Ce serait comme avoir un conseiller personnel disponible 24 heures sur 24, prêt à vous aider à trouver le vêtement qui conviendra le mieux à vos besoins !

 

En terminant, chacune de ces tactiques a un impact positif plus ou moins important sur le référencement d’un site.

Il suffit de comprendre le concept de recherche sémantique pour être en mesure de l’appliquer d’une façon systématique lors de la création de nouvelles pages ou de nouveaux articles sur votre site.

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