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L’intégration des chatbots pour l’amélioration de l’expérience utilisateur

Chez Affluences, nous éprouvons une véritable fascination pour l’intelligence artificielle (AI) ainsi que pour son intégration en entreprise.

Il semble que nous ne sommes pas les seuls puisqu’une étude réalisée par HubSpot en 2017 démontre que 27 % des consommateurs s’intéressent à l’utilisation d’outils basés sur l’AI.

Par ailleurs, l’une des formes d’AI qui prend une expansion impressionnante depuis les dernières années est le Chatbot.

La question demeure cependant : comment optimiser son intégration sur un site Web dans le but de maximiser l’impact positif de ce dernier sur le référencement.

 

Chatbots et référencement : quel est le lien ?

Avant de savoir comment configurer les robots intelligents pour qu’ils soient efficaces, il faut connaître leur utilité en matière de positionnement.

Les Chatbots permettent à une entreprise d’améliorer de beaucoup l’expérience des utilisateurs (UX) quand ces derniers naviguent sur son site Web.

Les robots intelligents apportent un aspect de personnalisation important puisqu’ils adaptent leur message à la page, aux produits et même aux besoins spécifiques du visiteur.

Cet élément est non négligeable puisqu’il permet d’améliorer le SEO d’un site Web. Effectivement, l’UX entre dans les critères de l’algorithme de Google.

Toujours pas convaincu de la pertinence d’intégrer un Chatbot sur votre site Web ?

Toujours selon HubSpot, ce sont 55 % des consommateurs qui sont intéressé à interagir avec une entreprise en utilisant des applications de messagerie !

Cela signifie qu’en plus d’être ouverts à cette technologie, ils croient qu’elle peut leur permettre d’accomplir une recherche plus efficacement.

 

Les tactiques à adopter lors de la mise en fonction du Chatbot

En premier lieu, il est important de mettre en place une ligne directrice autour de laquelle le Chatbot sera créé.

1-     Créer un Chatbot qui à du caractère

Il est conseillé de donner une véritable personnalité au Chatbot, dans le but de supprimer la barrière technologique qu’il pourrait représenter pour le consommateur.

En gros, un internaute ne souhaite pas sentir qu’il interagi avec une forme d’intelligence artificielle, mais plutôt avec quelqu’un qui comprend réellement ses besoins.

La personnalité du robot devrait être un reflet direct de votre entreprise, de vos idéologies et de votre culture organisationnelle.

La raison de cela est simple : le Chatbot vous représente auprès de votre clientèle. Il faut donc que leur impression de votre entreprise soit non seulement bonne, mais également véridique.

 

2-     Identifier sa clientèle cible

En sachant avec qui vous vous entretenez, vous pourrez plus facilement donner le ton approprié aux réponses qui seront fournies par votre robot de messagerie.

Un exemple de Chatbot créé en gardant en tête la clientèle cible est Tina the T-rex propulsé par le National Geographic.

Le robot-dinosaure est destiné aux jeunes enfants et répond d’une façon amusante et informative à leurs questions au sujet de l’ère jurassique.

 

3-     Connaître les besoins du consommateur

Dans la même optique que l’identification du public cible, la connaissance des besoins du consommateur permet de faciliter l’échange avec celui-ci.

Pour s’y faire, vous pouvez utiliser la même stratégie que lorsque vous cherchez des les bons mots clés à utiliser sur Google.

Vous devez vous placer dans la peau des consommateurs pour savoir ce qu’ils chercheront sur votre site.

Vous voudrez créer des liens pertinents entre les produits pour les proposer aux internautes en même temps que ceux-ci naviguent sur le site.

Par exemple, un site Web proposant à sa clientèle des vêtements et accessoires devrait créer des agencements de produits à proposer à sa clientèle.

De cette façon, si un internaute consulte la page des jupes en denim, le Chatbot pourrait lui proposer un look hors du commun à essayer avec le chemisier tendance qui vient tout juste d’arriver en stock.

Il s’agit sans doute de l’étape la plus longue lors de la mise en route du robot d’intelligence artificielle.

Plus l’on désire offrir une expérience personnalisée au client, plus il faut passer du temps à deviner chaque étape possible du processus d’achat de celui-ci.

 

Maintenant que vous connaissez l’impact du Chatbot en SEO, il ne vous reste plus qu’a lui trouver un nom et le mettre en route !

Si vous avez besoins de plus de conseil au sujet des stratégies de recherches de mots clés à adopter, consultez-nous.

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