La relation d’interdépendance entre le contenu et l’entonnoir de conversion
1 décembre 2017
Élucider le score de qualité des annonces AdWords
15 décembre 2017
Afficher tout

La vision préconçue des liens no follow

Faites-vous partie des nombreuses personnes qui croient fortement que tous les liens possédant l’attribut « no follow » sont sans aucune valeur ?

Détrompez-vous ! Certains de ces liens pourraient, au contraire, être plus qu’utiles à votre site Web.

Bien que cette affirmation puisse sembler farfelue aux premiers abords, nous tenterons d’expliquer l’impact positif des liens no follow dans le présent article.

 

La définition d’un lien no follow

Avant de savoir comment les employer à son avantage, il est important de définir ce qu’est réellement un lien no follow (NF).

Il s’agit simplement d’un attribut que l’on associe avec un lien dont on ne souhaite pas transmettre une partie de son jus de lien à la page vers lequel il pointe.

Il s’écrit de la façon suivante dans le code HTLM d’une page : rel= »nofollow ».

Ce lien peut être situé à l’interne d’un site Web, mais peut également provenir d’un site Web référent.

Généralement, on emploie cet attribut dans de diverses situations telles que lorsqu’un site référent ne semble pas totalement digne de confiance.

Par ailleurs, une vision moins répandue veut qu’il soit conseillé de ne pas associer le NF aux liens internes pour permettre à Google de crawler normalement les pages.

La mention no follow est plus considérée comme une recommandation que comme une règle à suivre à tout prix par les moteurs de recherche.

Ainsi, dans certaines situations, il n’est pas rare que Google suive un lien qui détient l’attribut NF.

 

Bâtir une stratégie SEO utilisant les liens NF

Entrons maintenant dans le vif du sujet : comment faire pour dégager l’effet positif des liens no follow.

Bien que cet effet sur le SEO d’un site soit plus indirect que direct, il est non-négligeable et on peut en tirer profit.

Premièrement, comme avec n’importe quel lien hypertexte, il est primordial de choisir la bonne ancre de lien.

Les anchors texts de qualité sont particulièrement utiles pour améliorer l’expérience des utilisateurs et pour faciliter leur navigation.

Ainsi, même si un lien est NF, il vous permettra d’augmenter le trafic sur votre site Web ainsi que ses statistiques telles le nombre de pages consultées et la durée d’une session.

Ce qui nous amène au prochain élément : concentrez-vous sur le trafic !

Pour progresser dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche, il vous faut être en mesure de générer un certain nombre de visites sur vos diverses pages.

Ce faisant, vous démontrez à Google, entre autres, que votre contenu est pertinent et qu’il mérite de se trouver dans sa première page.

En occupant les premières positions de résultats de recherche, vous pourrez parfaire votre notoriété et commencerez à enregistrer davantage de conversions.

Finalement, vous devriez explorer les différentes avenues de partenariat avec des influenceurs adéquats.

Après avoir reçu votre contenu en lien no follow ils seront plus tentés de visiter l’entièreté de votre site Web et de vous citer par la suite sur leur propre site.

Une fois de plus, cela vous permettra d’attirer de nouveaux internautes sur votre plateforme.

Chacun des éléments mentionnés plus hauts méritent votre attention et vous devriez considérez de les intégrer dans votre stratégie de linkbuilding.

 

En conclusion, rappelez-vous de garder l’esprit ouvert par rapport aux liens no follow, et faites en une analyse précise avant de les effacer.

Qui sait, ceux-ci représentent peut-être un atout supplémentaire en matière de visibilité Web !

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *