google-referencement-nouvelle
Référencement sur Google : Importante nouvelle
22 avril 2016
animation-instagram
10 façons d’animer votre Instagram professionnel
5 mai 2016
Afficher tout

Votre campagne AdWords est-elle en bonne santé ?

animation-instagram

Si vous souhaitez débuter une campagne de PPC sur AdWords, voici les éléments qui vous permettront de savoir si votre investissement est bien géré.

 

Déterminer des objectifs à votre campagne

Avant de pouvoir vérifier les résultats d’une campagne (voire de la débuter !), il faut toujours avoir en tête quel est notre objectif. Cela aide grandement à savoir quels critères ont de l’importance dans notre situation.

Souhaitez-vous recevoir plus d’appel? Effectuer des ventes en ligne? Obtenir des formulaires complétés ? Améliorer votre notoriété ? Ces objectifs sont fondamentalement différents et ne devraient donc pas être évalués de la même façon. En accordant une valeur à vos objectifs, il sera possible de calculer votre retour sur investissement.

 

Ceci dit, voici quelques éléments qui sont toujours bons à regarder pour évaluer la santé de votre campagne AdWords.

Le taux de clics de votre campagne AdWords (CTR)

Le taux de clics est un indicateur de performance important de votre campagne. Il s’agit du pourcentage de clics obtenus par rapport aux impressions totales. Un taux trop près de 0 signifie que les gens voient votre annonce, mais ne cliquent pas. C’est définitivement mauvais signe. Cela pourrait vouloir dire que votre annonce ne s’affiche pas assez haut, que les mots-clés sont mal gérés et n’ont rien à voir avec vos produits ou que le texte de vos annonces n’est pas intéressant. Le CTR a de l’influence sur votre position et sur le prix que vous payez pour chaque clic. Il est donc un indicateur important pour savoir si votre campagne est bien gérée.

Un bon taux de clics se situe entre 1% et 3%. Pour une campagne de branding incluant votre nom d’entreprise, on s’attend toutefois à beaucoup plus.

La position de vos annonces

Avec la disparition des annonces de la colonne de droite, il est encore plus important de porter attention à la position de vos annonces. Les entreprises font généralement appel à AdWords pour se retrouver dans la première page et idéalement dans le haut de celle-ci. Pour savoir si c’est effectivement le cas, il faut consulter la position moyenne par mots-clés.

Cette position devrait être entre 0 et 3 pour s’assurer d’apparaître dans le haut de la première page.

Rapport des termes de recherche

Vous ne souhaitez certainement pas payer pour des mots-clés qui n’ont aucun lien avec votre domaine. Le seul moyen d’ajuster les mots-clés de votre campagne est de réviser régulièrement les termes de recherche.

En effet, selon la façon d’écrire les mots-clés, l’affichage pourrait être déclenché pour des combinaisons de mots variées incluant des synonymes qui ne correspondent peut-être pas à votre produit. Le mot-clé pourrait aussi s’afficher avec un autre mot qui change tout son sens. Pensez au mot-clé trompette qui pourrait aussi bien déclencher une annonce lorsque quelqu’un cherche acheter trompette Québec que cours de trompette. Évitez de payer pour clics inutiles en vous assurant que le responsable de votre campagne effectue un suivi de ces termes de recherches.

Conversions

Il est possible de déterminer des conversions en fonction de vos objectifs et de calculer combien de personnes ont effectué une conversion après avoir cliqué sur votre annonce. La méthode de suivi la plus simple reste de vérifier combien de personnes ont consulté la page de contact de votre entreprise après avoir cliqué sur votre annonce. Néanmoins, si vous avez une page d’atterrissage personnalisée à votre annonce, il est possible d’aller plus loin et calculer les achats, les formulaires complétés ou les appels effectués !

Lorsque les conversions sont mises en place en indiquant leur valeur, il est possible d’évaluer le coût par conversion. On peut ensuite choisir un système d’enchère qui limitera le coût par conversion ou même qui maximisera le retour sur investissement ciblé !

Pour de l’aide dans la gestion de votre campagne de PPC sur AdWords, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous sommes certifiés Google Partner en plus d’avoir la certification Google AdWords.

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *