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Adapter son référencement pour une navigation à facettes

La structure d’un site Web a un impact immense sur la façon dont il faut en faire l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Effectivement, un site qui possède un grand nombre de pages ne sera pas impacté de la même façon par les stratégies du SEO qu’un site ayant seulement une dizaine de pages.

C’est pourquoi il faut considérer des tactiques de référencement qui sont adaptées à l’architecture de son site pour en maximiser les effets.

La façon commune d’effectuer l’interlinking sur les sites d’e-commerce

Parmi ces tactiques, on retrouve bien évidemment le maillage de liens internes qui, peu importe la taille du site, est primordial.

L’interlinking à plusieurs objectifs, mais les deux plus importants sont l’amélioration de l’expérience des utilisateurs (UX) et l’architecture du site Web.

Le premier élément est d’autant plus important sur les sites d’e-commerce, puisque la réponse directe à la navigation facilitée, est l’achat d’un produit.

Lorsque le site propose une multitude de produits, il faut impérativement que le consommateur soit en mesure d’y trouver exactement ce qu’il cherche.

C’est à ce moment que la forme de maillage de liens internes de navigation à facettes ou faceted navigation (FN) entre en jeu.

À propos de la navigation à facettes

La navigation à facette est un moyen offert aux internautes de visiter le site Web d’un vendeur et d’y retrouver un produit grâce à divers filtres qu’il peut appliquer.

Elle agit comme un entonnoir pour présenter les produits ayant le plus de chance de correspondre aux besoins du client et ainsi permettre d’enregistrer une conversion.

Il n’existe pas de meilleurs exemples qu’Amazon pour un site transactionnel proposant d’innombrables articles avec des utilités aussi différentes.

Par ailleurs, l’entreprise a compris le principe de navigation à facettes, et offre non seulement des dimensions de prix et de tailles, mais également selon le rabais, la couleur, la marque et autres.

Voyez les diverses couches du raffinement de recherche qu’elle propose à sa clientèle pour facilité son UX.

L’impact de la faceted navigation sur le SEO

La navigation à facettes peut avoir un impact positif pour l’internaute, mais peut également avoir des impacts plus négatifs sur le référencement d’un site transactionnel.

Si l’on regarde les points les plus dommageables, la FN pourrait être une source de contenu dupliqué, élément pénalisé par les différents moteurs de recherche.

La navigation à facettes ne fait que réorganiser les éléments d’un seul et même contenu, créant de nouveaux URL proposant les mêmes produits, mais dans un ordre différent.

Pour illustrer ce problème, imaginez que vous vendez des souliers de marque Nike dans plusieurs couleurs. Voici diverses URL qui pourraient toutes mener vers la même liste d’articles :

https://www.votresiteweb.com/chaussures/nike/bleu/

https://www.votresiteweb.com/bleu/chaussures/nike/

https://www.votresiteweb.com/chaussures/bleu/nike/

De plus, la navigation facettée peut entraîner une véritable perte de temps chez les crawlers des moteurs de recherche.

Les robots d’indexation devront effectuer un nombre infini d’analyses des pages pour y comprendre son contenu, réduisant ainsi votre crawl budget considérablement.

Éviter les obstacles de la FN

Heureusement pour votre référencement, il existe plusieurs moyens de survenir aux problèmes causés par la navigation à facettes.

Premièrement, vous voudrez probablement employer un générateur d’adresse pour forcer un ordre de recherche.

De cette façon, la multiplication des URL sera réduite au maximum, mais vous permettrez toujours aux internautes de raffiner leur recherche à leur guise.

Ensuite, vous devrez sélectionner la stratégie d’indexation par les moteurs qui convient le mieux à votre situation.

Plusieurs options s’offrent à vous et ont chacune leurs avantages et inconvénients. Parmi celles-ci, on retrouve l’emploi d’attributs disallow ou noindex, la canonisation et l’AJAX.

Pour choisir l’alternative la plus adaptée, il faut faire le tri entre les pages les plus importantes du site et celles qui le sont moins pour savoir lesquelles doivent être indexées.

Souvenez-vous que les attributs disallow, noindex et la canonisation d’URL ne sont pas complètement invisibles aux robots et à Google.

Cela veut dire qu’avec ces tactiques, il est tout de même possible que certaines pages de votre site « gaspillent » votre crawl budget ou votre jus de lien.

C’est pourquoi il peut parfois être intéressant de combiner plus d’une de ces techniques.

Pour en savoir davantage au sujet de la navigation à facettes, n’hésitez-pas à nous rejoindre.

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