Différences et particularités entre les moteurs de recherche Google et DuckDuckGo
Il existe plusieurs moteurs de recherche sur le Web qui concurrencent avec le géant mondial Google. Chacun d’entre eux se démarque par une caractéristique différente des autres ou par sa provenance. L’un d’entre eux se nomme DuckDuckGo, un moteur de recherche crée en 2008 qui met de l’avant la protection des données personnelles comme étant une priorité. Cette plateforme prend de plus en plus de place sur le marché pour diverses raisons. Cet article explique pourquoi vous devriez essayer d’utiliser cette plateforme pour effectuer vos recherches en ligne.
Cette plateforme n’utilise pas de cookies pour collecter les données personnelles comme votre position, votre âge ou votre historique de recherche. Les seules informations conservées sont celles reliées aux mots clés que les internautes utilisent sur le Web. Contrairement à Google, l’entreprise DuckduckGo ne trace pas l’adresse IP de votre mobile ou de votre ordinateur pour proposer des publicités adaptées à vos intérêts.
L’avantage principal d’utiliser ce moteur de recherche est la préservation de votre confidentialité lorsque vous naviguez sur Internet. De plus, l’équipe qui travaille chez DuckDuckGo est relativement petite (environ 50 personnes) ce qui vous permet d’entrer en contact plus facilement avec l’entreprise. Il est plus accessible de discuter avec certains départements en cas de questionnements ou de problèmes. Avec Google, il peut être ardu et long de parler à un représentant.
Quelques inconvénients peuvent être soulevés. Ce moteur de recherche est nettement moins performant que Google, car il ne possède pas autant de ressources que ses concurrents. De plus, quelques unes de ses fonctionnalités ressemblent beaucoup à celles de Google, ce qui ne leur permet pas de se distinguer pour leur service offert.
Apple a mentionné son intérêt d’acheter DuckDuckgo en concordance avec son désir de mieux protéger les données personnelles de ses utilisateurs. De ce fait, l’entreprise pourrait d’un point de vue stratégique mieux concurrencer avec son rival Google et se démarquer. Seul l’avenir nous dira si cette transaction sera effectuée ou non.
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