Moteur de recherche d'images Google
Comment fonctionne le moteur de recherche d’images Google?
3 juin 2021
Suivi position SEO
Qu’est-ce que le suivi de position en SEO ?
7 juin 2021
Afficher tout

Que faire lorsque le trafic de mon site baisse ?

Trafic Web en baisse

Le trafic Web est une donnée importante en marketing internet.

Le trafic d’un site Web, soit le nombre de visites sur votre plateforme, peut varier dans le temps et pour diverses raisons. Si vous avez remarqué une baisse de trafic vers votre site Web via votre compte Google Analytics, un audit plus approfondi de votre site peut permettre de trouver ce qui cloche. Cet article vous explique quoi faire pour rectifier le tout.

1. Identifier quelle source de trafic a baissé

La première étape est d’identifier si le trafic organique ou le trafic payant a causé cette baisse de trafic. Si une campagne PPC payante s’est terminée dans votre compte Google Ads, il est probable que moins de gens se rendent sur votre site Web. Si ce n’est pas le cas, il faut regarder du côté du trafic organique (celui qui provient du classement naturel dans les moteurs de recherche).

2. Est-ce le site complet ou une seule page qui est affectée?

Il est important d’identifier quelle section connaît une baisse du trafic. Dans l’outil Google Analytics, cliquez sur l’onglet « Acquisition », « Tout le trafic » et « Canaux ». Dans le tableau, cliquez sur «Organic Search» et comparez deux périodes de temps différentes. Vous pourrez voir si une page spécifique a perdu beaucoup de trafic organique ou si c’est le site au complet qui est visé. Si une page en particulier est touchée, c’est que le problème provient de cette page. Si c’est le site complet, une mise à jour récente de Google peut avoir affecté votre référencement.

Un autre outil qui permet d`analyser une baisse de trafic est le Google Search Console. Dans la section « Performance », il est possible de comparer les données sur une période de temps qui peut être de 7 jours, 28 jours, 3 mois ou 6 mois. Filtrez les données en ajoutant la colonne «Différence de position ». À cet endroit, vous pourrez voir la différence de position des mots clés.

3. Les raisons possibles de baisse de trafic

Voici quelques raisons qui pourraient affecter négativement le trafic de votre site Web.

Une mise à jour de Google a été effectuée

Vérifiez quotidiennement quels sont les changements apportés par les moteurs de recherche et quels sont les critères importants qui déterminent un site Web de qualité. Des mises à jour peuvent modifier l’algorithme ou changer les critères d’analyse des robots.

L’information sur votre page n’est plus à jour

Vérifiez si le texte et les images sont encore d’actualité et si tout fonctionne. Est-ce que le contenu visuel est bien visible ou s`il a disparu? Est-ce que les informations décrivent bien le produit ou le service offert? Si des nouveautés se sont ajoutées, intégrez-les.

Les mots clés choisis de génèrent plus de trafic

Il se peut que les mots clés qui se retrouvent sur votre page ne suscitent plus de volume de recherche. Vérifiez si ceux-ci sont encore efficients ou s`il est mieux de les remplacer par des nouveaux termes. Analysez la concurrence pour voir quels termes ils utilisent. Des outils peuvent vous permettre de trouver des mots clés qui attirent plus de visites.

Le contenu n`est pas assez long

Si les textes qui se retrouvent sur vos pages sont relativement courts, il serait judicieux de les allonger en donnant le plus d`information possible. En effet, il se peut que les gens ne puissent pas faire un choix éclairé, car ils n`ont pas accès à plus d`information pertinente. Préférez idéalement des contenus de 500 à 1000 mots par page Web.

Une augmentation de la concurrence

Il se peut qu`un nouveau joueur soit entré sur le marché, apportant des modifications au nombre de visites. Regardez comment votre entreprise peut se démarquer davantage de la concurrence.

Votre site Web a perdu des backlinks

Les liens internes et externes qui pointent vers votre site Web attirent beaucoup de trafic tout en améliorant la notoriété de votre plateforme auprès des moteurs de recherche. Pour rectifier le tout, analysez la qualité de vos liens et créez-en de nouveaux.

Merci de partager à vos contactsShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant des dernières nouvelles SEO !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

En vous inscrivant, vous courez la chance de gagner une consultation gratuite de 30 minutes (1 tirage par mois).