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Google Analytics pour améliorer le taux de conversions

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Pour améliorer votre taux de conversions, les données de Google Analytics sont une véritable mine d’or.

Ces informations sur votre propre site web pourraient vous permettre d’effectuer encore plus de ventes à condition de bien les analyser.

Évidemment, vous devez d’abord avoir configuré vos conversions dans Google Analytics pour avoir des données pertinentes à analyser.

 

Analyse des sources de trafic

Tout d’abord, commencez par analyser les sources de trafic dans l’onglet Acquisition > Tout le trafic > Canaux.

Laquelle de vos sources de trafic entraîne le plus de visiteurs ? Laquelle a un meilleur taux de conversion et laquelle a le moins bon taux de conversion ?

Déjà, vous avez des informations pour prendre des décisions pertinentes. Vous pouvez décider d’allouer plus au canal convertissant le plus ou retravailler ceux qui convertissent le moins.

Cependant, vous aurez besoin d’information complémentaire pour ne pas nuire à votre processus de conversion. Il se peut qu’un canal soit plutôt situé au début du tunnel de conversion ou à la fin. Vous devez savoir quels canaux développent votre notoriété au début du processus d’achat et lesquels mènent à la vente.

Pour le savoir, vous devrez visiter deux autres rapports.

Premièrement, allez dans l’onglet Conversions > Entonnoirs multicanaux > Conversions indirectes.
Le chiffre de la dernière colonne se situe généralement entre 0 et 1.

Un 0 signifie que le canal se situe à la fin de l’entonnoir de conversion et a plus de conversions directes. Un chiffre proche de 1 signifie plutôt que le canal mène à des conversions indirectes. Il assiste plus qu’il ne score.

Pour mieux comprendre, rendez vous à l’onglet Conversions > Entonnoirs multicanaux > Chemins de conversions les plus fréquents.

Là, vous trouverez les combinaisons gagnantes. Quelles combinaisons de canaux ont obtenu le plus de conversions ?
En sachant cette information, vous pourrez mieux orienter vos campagnes sur le web, perfectionner votre référencement et ajuster le discours sur chaque canal selon son rôle. Vous pourrez aussi véritablement choisir où concentrer vos efforts.

Analyse de la performance des pages

Vous pouvez ensuite analyser les résultats des différentes pages de votre site web dans Comportement > Contenu du site > Toutes les pages.

Vous verrez quelles pages sont les plus populaires, par quelles pages les gens arrivent sur votre site (Entrées) et par quelles pages les gens quittent votre site (Sorties).

Les pages d’entrées ou pages d’atterrissage doivent être optimisées pour mener à la conversion. Lorsque vous les avez identifiées, effectuez des tests pour les améliorer et regardez les résultats.

Portez aussi une attention particulière aux pages de sorties, car elles pourraient indiquer où vous perdez vos clients. Il est normal qu’une page contact soit une page de sortie, car les gens y trouvent vos coordonnées, vous contactent et quittent le site. Par contre, sur une page de service, de produit, ou pire, durant le processus d’achat, c’est mauvais signe.

Par ailleurs, si vous avez un outil de recherche sur votre site, allez analyser les termes recherchés à Comportement > Recherche sur site > Termes de recherche.

Vous verrez quels sont les produits, services ou sujet les plus demandés. Leur apparition dans les termes de recherche fréquents pourrait indiquer que l’information n’est pas bien située sur votre site et qu’elle devrait être mise plus de l’avant.

Analyse de la performance des produits

Bien sur, si vous avez un site de e-commerce, vous pouvez pousser l’analyse plus loin grâce à la mise en place du code pour le e-commerce.

Vous pourriez obtenir des informations plus avancées sur les meilleurs vendeurs, les abandons de paniers, les remboursements, etc.

Pour en savoir plus sur les étapes du processus d’achat qui freinent la vente, allez à l’onglet Conversions > Commerce électronique > Comportement d’achat. Vous verrez où se situent les abandons. Vous pourrez ensuite analyser plus le contenu de ces pages et vérifier si les abandons sont causés par des problèmes techniques ou un manque d’information ou d’incitatifs à l’achat.

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec Google Analytics pour améliorer votre taux de conversions. N’hésitez pas à explorer !

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    1 Comment

    1. Hugo Thomas dit :

      Article très utiles et astucieux pour optimiser les stratégies marketing en ligne. Merci à l’auteur.

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